
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Enquête de l’INSEE
14 novembre 2017
Dans un étude publiée hier, l’INSEE annonce un rebond dans le nombre des créations d’entreprise. Sur 12 mois, elles baissent dans tous les secteurs, sauf dans la catégorie « autres services ». Le Bâtiment et l’industrie sont particulièrement concernés par cette diminution.
Les créations d’entreprises repartent à la hausse au 3e trimestre 2017 (+ 5 %) après un repli au trimestre précédent. L’ensemble des secteurs d’activité progressent, notamment le secteur des « commerce, transports, hébergement et restauration ». Les immatriculations sous le statut de micro-entrepreneur augmentent particulièrement (+ 6 %).
Au 3e trimestre 2017, 1 591 entreprises ont été créées à La Réunion, soit une hausse trimestrielle de 5 % qui fait suite à un 2e trimestre 2017 en repli (- 2 %). Le nombre de créations d’entreprises augmente fortement en Guyane (+ 23 %), mais il diminue en Guadeloupe (- 4 %) et en Martinique (- 6 %). Au niveau national, il progresse de 4,1 %.
Les créations d’entreprises augmentent dans tous les secteurs d’activité au 3e trimestre 2017 à La Réunion : elles progressent notamment de 7 % dans le « commerce, transports, hébergement et restauration ». Elles restent également dynamiques dans les « autres services » (+ 4,5 %). Une entreprise créée sur deux est immatriculée dans le secteur des « autres services ».
Le nombre de créations d’entreprises sous le statut de micro-entrepreneur augmente de 6 %. Cette hausse est surtout portée par les « autres services » (+ 10 %). Elle compense la baisse des créations sous ce statut dans les autres secteurs. À La Réunion, le statut de micro-entrepreneur ne représente que 18 % des créations, contre 40 % au plan national.
Hors micro-entrepreneurs, les créations d’entreprises progressent également (+ 5 %).
Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le nombre de créations croît dans toutes les catégories d’entreprises. Sur douze mois (octobre 2016 à septembre 2017), la création d’entreprises à La Réunion progresse de 2 % par rapport à la même période un an auparavant (octobre 2015 à septembre 2016). C’est moins qu’en France (+ 4 %).
Sur un an, les créations d’entreprises progressent seulement dans les « autres services » (+ 10 %). Elles diminuent dans les autres secteurs d’activité, plus particulièrement dans la construction et l’industrie.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)