Baisse des prix des carburants à La Réunion : bravo la diversion !

23 décembre 2008, par Risham Badroudine

Cette « diversion politicienne » qui a consisté à détourner l’attention de l’opinion et des professionnels de transport vers la Région a abouti à des prix des carburants plus élevés à La Réunion que partout ailleurs. La baisse obtenue sur notre île est insignifiante face à la chute du cours du baril de pétrole et face à la baisse observée dans les autres DOM. Aujourd’hui, tous les Réunionnais payent le prix de la diversion puisque La Réunion détient le record des prix des carburants. Dans “Le Quotidien” du 22 décembre 2008, un sondage a été publié suite à la grève des transporteurs (sondage réalisé par LH2 pour Antenne Réunion et Le Quotidien). Que fait-il apparaître ?

Le sondage montre qu’on a fini par faire croire un mensonge au Réunionnais. En effet, à la question « pour sortir de la crise, lequel de ces 3 acteurs a fait l’effort financier le plus important ? », la réponse a été l’Etat pour 40% contre 29% pour la Région et 22% pour les pétroliers.

L’Etat n’a rien déboursé à La Réunion !

On a donc fini par faire croire aux Réunionnais que c’est l’Etat qui a fait l’effort. Or, à La Réunion, l’Etat n’a rien déboursé, contrairement aux autres DOM. En Guyane, en Guadeloupe ou en Martinique, les collectivités locales n’ont pas déboursé un seul euro. Alors qu’à La Réunion, le syndicat des transporteurs et le représentant de l’Etat avaient fait pression sur la Région afin d’obtenir 2,5 millions d’euros sur une contribution destinée également aux communes. Cette somme prélevée sur toute la population était exigée pour le seul profit d’une catégorie. Pour obtenir cela, les transporteurs sont allés jusqu’au blocus de la Région avec leurs camions.
Ensuite, sur notre île, le résultat de ce conflit a été nul. Si l’on compare les prix des carburants aujourd’hui, on constate que le prix est le plus élevé à La Réunion. (Voir graphique “Prix du gazole”).

On se retrouve aujourd’hui avec l’un des carburants le plus cher du monde

La diversion a pris, mais le résultat a été nul. On se retrouve aujourd’hui avec l’un des carburants le plus cher du monde.
De plus, la baisse observée à La Réunion a été insignifiante. Sur le prix du gasoil par exemple, la baisse n’a été que de 6,7% depuis le 1er septembre 2008. (Voir graphique “Baisse du prix du gazole dans quelques pays”)

Les Réunionnais l’ont bien compris, car à la question « dans le cas d’une nouvelle baisse des prix des carburants, est-ce à l’Etat, à la Région, aux pétroliers ou aux gérants des stations-service de la financer ? », 73% ont répondu Etat+Pétroliers.
En effet, au vu des bénéfices réalisés par les pétroliers, c’est à eux de financer la baisse. Des bénéfices records sont enregistrés pour l’année 2008 par les compagnies pétrolières. Au moment où le pouvoir d’achat est au cœur des débats, les pétroliers continuent de percevoir des bénéfices mirobolants, à l’image de la SARA aux Antilles ou de la SRPP à La Réunion. Les pétroliers disposent d’énormes marges. Cette année, les bénéfices des compagnies pétrolières ont atteints des records.

Bénéfices sur les 9 premiers mois de l’année 2008 Progression sur 1 an
ExxonMobil 14,8 milliards de dollars + 58%
Total 14,1 milliards de dollars + 21%
Shell 8,4 milliards de dollars + 31%
British Petroleum 8 milliards + 148%
Chevron 7,9 milliards + 51%

légende
Les 5 plus grandes compagnies pétrolières ont réalisé 53 milliards de dollars de bénéfices sur les 9 premiers mois de l’année


Rappelons que l’Etat est le seul interlocuteur des pétroliers. L’Etat doit suivre la revendication d’une baisse substantielle qui puisse amener le prix des carburants des DOM au même niveau que sur le plan national. Nous estimons qu’il appartient seuls aux pétroliers de payer.

Risham Badroudine


La maturité politique de la population

Ce sondage montre aussi que 84% des Réunionnais pensent que Paul Vergès aurait dû intervenir. C’est un échec monumental pour ceux qui ont manigancé l’affrontement contre la Région. Le résultat exceptionnel montre la confiance que la population réunionnaise attribue à son dirigeant politique. Mais le Président de la Région ne pouvait intervenir dans la confusion où le représentant de l’Etat souhaitait apparaitre comme l’homme de la situation.
Le fonctionnaire de l’Etat n’a fait qu’usurper une fonction qui n’était pas la sienne. L’Etat est avant tout le garant de l’ordre public et l’interlocuteur des pétroliers.
« 84% » montre le degré de maturité politique de la population. Elle reconnait en ces dirigeants politiques le rôle qu’ils doivent assumer. L’attitude de Paul Vergès a été digne en pareille circonstance.
Rappelons que pendant ce conflit, la Région a été constamment attaquée. Pierre Vergès a eu le mandat de l’assemblée plénière afin d’aller discuter, mais ce dernier a été insulté en présence du préfet qui a laissé faire. Pour la dignité réunionnaise, Pierre Vergès a bien fait de partir et laisser les deux protagonistes se partager les résultats de la diversion.
Enfin, signalons que lors de l’assemblée plénière qui a suivi ces péripéties, le Président Vergès a eu le soutien de l’ensemble des élus qui se sont reconnus dans l’institution qui a été injustement attaquée.


Un sondage qui a près d’un mois...

Le sondage a été effectué entre le 28 novembre et le 5 décembre, soit à une période assez proche de la fin du conflit, conclut le 10 novembre. Contrairement à ce que dit "le Quotidien", ce n’est donc pas l’état de l’opinion « un mois après la grève des transporteurs ». Qui plus est, la date de publication du sondage tendrait à accréditer cette thèse.
Or, à la date de ce sondage, l’opinion n’avait pas toutes les informations concernant le dénouement des conflits sur le prix des carburants en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique. Il est également à noter que la personne interrogée pour commenter ce sondage est Joël Mongin...
Est-ce à dire que la diversion continue ?

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