
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Baisse des cours du sans-plomb et du gazole compensent la dépréciation de l’euro face au dollar
30 juillet 2022
À compter du 1er août, les prix de vente maximum des produits pétroliers seront en baisse à La Réunion : -18 centimes le litre de sans plomb (1,76 euro) et -15 centimes pour celui de gazole (1,49 euro). Le prix de la bouteille de gaz baisse de 6,88 euros en raison de l’aide de la Région et du Département qui fixe le prix à 15 euros jusqu’à la fin de l’année, sinon il aurait augmenté de 5 centimes pour atteindre 21,93 euros. Ces prix maximum fixés par arrêté préfectoral sont les prix de vente chez les distributeurs à de très rares exceptions près, qui sont fortement combattues par les représentants des gérants de station-service.
« L’établissement des prix des carburants et du gazole tient compte des conditions réelles du marché et le mécanisme de réglementation de ces prix permet d’assurer la transparence sur la formation des prix des hydrocarbures. Ainsi sont notamment pris en compte des paramètres fluctuant chaque mois tels que la parité euro/dollar et la cotation des produits à l’importation.
Pour août, comme pour les mois précédents, une aide exceptionnelle de l’Etat de 15cts par litre s’applique pour les carburants éligibles.
S’agissant des cours mondiaux, en juillet, les carburants ont nettement baissé (- 16,84 % pour le gazole et – 20,80 % pour le sans-plomb) du fait de la baisse de la demande au niveau mondial et d’une légère augmentation de la production par les pays producteurs. Le marché mondial reste tout de même sous tension en raison des crises et risques actuels (conflit russo-ukrainien et sanctions contre la Russie, situation pandémique, politiques monétaires).
En ce qui concerne le gaz, les cotations mensuelles enregistrent une baisse à 725 dollars/TM (soit – 3,33 % pour le butane comme pour le propane).
S’agissant du fret des carburants, il connaît une hausse conséquente (+ 54,13 %) qui vient renchérir le prix final des 2 carburants d’environ 1 centime.
La parité euro-dollar connaît une légère dépréciation qui impacte à la hausse les prix du sans-plomb (+ 4 cts), du gazole (+ 3 cts) et celui du gaz (+ 43 cts).
La moyenne des parités sur 15 jours ouvrés s’établit à 1,0188 $ pour 1 € pour les carburants et à 1,0182 $/€ pour le gaz.
Les taxes environnementales (CEE) sur les carburants routiers sont en nette hausse (+ 9,51 %) et augmentent le prix final consommateur du sans-plomb (+ 1 cts), sans être directement perceptible sur le prix du gazole .
Les frais de passage évoluent comme chaque année au mois d’août pour une période de 12 mois. Ils sont en baisse pour les carburants (- 7,72 %) et pour le gaz (- 2,22 %). Cette diminution des frais de passage s’explique principalement par l’augmentation des volumes distribués, qui permet de répartir les charges liées au stockage des produits.
Enfin, les marges de gros et de détail fixées par arrêté préfectoral restent pour leurs parts inchangées.
Il en découle pour le mois d’août :
Le prix public est en nette baisse à 1,76 euro/litre (- 18 cts par rapport au mois précédent). Cette évolution s’explique principalement par la baisse de la cotation moyenne (- 24 cts environ sur le prix final), atténuée par la hausse des autres paramètres (+ 6 cts environ).
Le prix de vente est en forte baisse à 1,49 euro/litre (- 15 cts), là encore du fait des cotations (- 20 cts environ au final), mais cette diminution est toutefois limitée par la hausse des autres paramètres (+ 5 cts environ).
Le prix final de la bouteille est en hausse à 21,93 euros (+ 5 cts), en raison de la dépréciation de l’Euro face au dollar (+ 43 cts). La baisse des cours du gaz (- 31 cts sur le prix final) et la baisse des frais de passage (- 7 cts) ne suffisent pas à compenser la perte de valeur de l’Euro.
Cependant, la Région Réunion et le Département de La Réunion ont signé une convention avec les distributeurs de gaz instaurant une aide visant à geler le prix de la bouteille de gaz à 15 euros du 1er août au 31 décembre 2022.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)