
La Chine doit apporter une aide plus substantielle à Cuba
27 juin, parÉtouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
Baisse des cours du sans-plomb et du gazole compensent la dépréciation de l’euro face au dollar
30 juillet 2022
À compter du 1er août, les prix de vente maximum des produits pétroliers seront en baisse à La Réunion : -18 centimes le litre de sans plomb (1,76 euro) et -15 centimes pour celui de gazole (1,49 euro). Le prix de la bouteille de gaz baisse de 6,88 euros en raison de l’aide de la Région et du Département qui fixe le prix à 15 euros jusqu’à la fin de l’année, sinon il aurait augmenté de 5 centimes pour atteindre 21,93 euros. Ces prix maximum fixés par arrêté préfectoral sont les prix de vente chez les distributeurs à de très rares exceptions près, qui sont fortement combattues par les représentants des gérants de station-service.
« L’établissement des prix des carburants et du gazole tient compte des conditions réelles du marché et le mécanisme de réglementation de ces prix permet d’assurer la transparence sur la formation des prix des hydrocarbures. Ainsi sont notamment pris en compte des paramètres fluctuant chaque mois tels que la parité euro/dollar et la cotation des produits à l’importation.
Pour août, comme pour les mois précédents, une aide exceptionnelle de l’Etat de 15cts par litre s’applique pour les carburants éligibles.
S’agissant des cours mondiaux, en juillet, les carburants ont nettement baissé (- 16,84 % pour le gazole et – 20,80 % pour le sans-plomb) du fait de la baisse de la demande au niveau mondial et d’une légère augmentation de la production par les pays producteurs. Le marché mondial reste tout de même sous tension en raison des crises et risques actuels (conflit russo-ukrainien et sanctions contre la Russie, situation pandémique, politiques monétaires).
En ce qui concerne le gaz, les cotations mensuelles enregistrent une baisse à 725 dollars/TM (soit – 3,33 % pour le butane comme pour le propane).
S’agissant du fret des carburants, il connaît une hausse conséquente (+ 54,13 %) qui vient renchérir le prix final des 2 carburants d’environ 1 centime.
La parité euro-dollar connaît une légère dépréciation qui impacte à la hausse les prix du sans-plomb (+ 4 cts), du gazole (+ 3 cts) et celui du gaz (+ 43 cts).
La moyenne des parités sur 15 jours ouvrés s’établit à 1,0188 $ pour 1 € pour les carburants et à 1,0182 $/€ pour le gaz.
Les taxes environnementales (CEE) sur les carburants routiers sont en nette hausse (+ 9,51 %) et augmentent le prix final consommateur du sans-plomb (+ 1 cts), sans être directement perceptible sur le prix du gazole .
Les frais de passage évoluent comme chaque année au mois d’août pour une période de 12 mois. Ils sont en baisse pour les carburants (- 7,72 %) et pour le gaz (- 2,22 %). Cette diminution des frais de passage s’explique principalement par l’augmentation des volumes distribués, qui permet de répartir les charges liées au stockage des produits.
Enfin, les marges de gros et de détail fixées par arrêté préfectoral restent pour leurs parts inchangées.
Il en découle pour le mois d’août :
Le prix public est en nette baisse à 1,76 euro/litre (- 18 cts par rapport au mois précédent). Cette évolution s’explique principalement par la baisse de la cotation moyenne (- 24 cts environ sur le prix final), atténuée par la hausse des autres paramètres (+ 6 cts environ).
Le prix de vente est en forte baisse à 1,49 euro/litre (- 15 cts), là encore du fait des cotations (- 20 cts environ au final), mais cette diminution est toutefois limitée par la hausse des autres paramètres (+ 5 cts environ).
Le prix final de la bouteille est en hausse à 21,93 euros (+ 5 cts), en raison de la dépréciation de l’Euro face au dollar (+ 43 cts). La baisse des cours du gaz (- 31 cts sur le prix final) et la baisse des frais de passage (- 7 cts) ne suffisent pas à compenser la perte de valeur de l’Euro.
Cependant, la Région Réunion et le Département de La Réunion ont signé une convention avec les distributeurs de gaz instaurant une aide visant à geler le prix de la bouteille de gaz à 15 euros du 1er août au 31 décembre 2022.
Étouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)