
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La casse du photovoltaïque par l’UMP à La Réunion
12 mars 2011, par
Depuis 2008, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, François Fillon, Premier ministre et Nicolas Sarkozy, président de la République se sont rendus à La Réunion. Ils ont notamment vanté les avancées réalisées par La Réunion, en matière de développement des énergies renouvelables. Aujourd’hui, la casse des grands projets par l’UMP, avec la complicité de la Région, montre la véritable valeur de ces déclarations.
Dans la chronologie des différentes allocutions du ministre de l’Écologie de l’époque, du Premier ministre et du chef de l’État, tous faisaient état du dynamisme et des progrès.
En juillet 2008, c’est Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durable, qui félicitait, entre autres, les acteurs de la filière photovoltaïque, et ses projets en matière de développement durable : « La Réunion a un siècle d’avance », a-t-il dit en substance.
L’année suivante, lors de l’inauguration de la route des Tamarins, François Fillon avait salué « l’engagement de La Réunion sur le chemin du développement durable ». Le Premier ministre avait ajouté dans son allocution, que « le développement durable, sur lequel vous êtes tellement en pointe qu’on vous a déjà donné le surnom de laboratoire vert ».
Lors de son allocution à la ferme photovoltaïque agri-solaire Akuo, de Pierrefonds, le 19 janvier 2010, Nicolas Sarkozy avait argué la réussite de La Réunion, démontrant « qu’il n’y a pas de fatalité : le développement économique, la diversification des activités, l’innovation et la création de richesses ». Vantant les mérites réalisés sous l’impulsion de la Région à cette époque, le chef de l’État avait affirmé « il y a trop de pauvreté pour qu’on se permette de choisir le refus de la croissance. (…) L’Outre-mer et singulièrement La Réunion, ne peut pas viser un simple rattrapage économique par rapport à la métropole. C’est une stratégie défensive. La Réunion a les moyens de voir plus haut et plus loin ».
Mais maintenant, « le coup de grâce à la filière » photovoltaïque a été porté par des mesures forcément inspirées par l’instance dirigeante de l’UMP, son bureau politique, où siège le président de la Région Réunion, Didier Robert.
Effectivement, avec 52% de la population sous le seuil de pauvreté, 28,9% de chômeurs, dont 55% de jeunes, le photovoltaïque représentait une bouée de sauvetage pour empêcher l’économie réunionnaise de toucher le fond, après que le président de la Région ait stoppé des grands chantiers. Mais après la confirmation du coup porté au photovoltaïque, les acteurs de cette dernière filière font état de leur désespoir.
C.T.
• Ce qu’ont dit le chef de l’État, un Premier ministre, un ministre et un membre du bureau politique de l’UMP
Juillet 2008, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie
- « La Réunion a un siècle d’avance ! »
Juillet 2009, François Fillon Premier ministre
- « On vous a déjà donné le surnom de laboratoire vert »
Janvier 2010, Nicolas Sarkozy président de la République
- « La Réunion a les moyens de voir plus haut et plus loin »
Mars 2010, Didier Robert, président de la Région
- « Faire de La Réunion la première île solaire d’excellence »
• Ce qui est vécu par les Réunionnais
Mars 2011, Denis Legallais, porte-parole du groupe PV Run
- « Depuis six mois, les 1.700 emplois, dont 500 directs, de la filière réunionnaise ont été divisés par deux. Il reste encore quelques projets à réaliser en 2011, mais cela ne durera pas longtemps. Si on en reste là, c’est la débâcle assurée »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)