
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Biotop Saveurs
23 octobre 2014
Chaque année, l’incubateur de la Technopole de La Réunion accompagne en moyenne vingt projets de création d’entreprise sur l’ensemble de l’Île. Incubé en 2012, le projet Biotope Saveurs s’est transformé en une entreprise innovante viable qui emploie déjà huit personnes. Aujourd’hui, l’entreprise lance la marque Bel’Anse et inaugure son atelier de production. Basée à Petite-Île, Biotope Saveurs s’intègre dans le paysage économique de la micro-région sud, dont la Technopole de La Réunion a pour mission le développement sur le volet innovation.
En 2011, Alain Sabine et Axel Maho, les deux co-porteurs du projet Biotope Saveurs ont déposé leur demande d’incubation à la Technopole de La Réunion pour mettre au point une technique de conservation et de commercialisation de barquettes de fruit locaux.
Suite à l’étude du comité de sélection de l’Incubateur, le projet a été retenu pour son caractère innovant. Pendant les deux ans d’incubation, la Technopole de La Réunion a accompagné la transformation du projet Biotope Saveurs en entreprise innovante viable. Un accompagnement qui a couvert l’intégralité de son développement, de la conception technico-économique jusqu’à la commercialisation et la promotion des premiers produits.
De ces deux années d’accompagnement est née Biotope Saveurs, une nouvelle entreprise du secteur agro alimentaire, qui a déjà créé huit emplois.
Aujourd’hui, l’entreprise lance sa marque Bel’Anse et inaugure son atelier de production. Une belle réussite pour l’équipe de la Technopole de La Réunion qui a été aux côtés des porteurs de projet pendant tout son développement.
“Biotope Saveurs est un projet emblématique de notre mission. Il est remarquable à plusieurs niveaux, car en plus d’être innovant, il allie ancrage territorial, valorisation de la production locale et intégration de travailleurs handicapés. Nous sommes très fiers de participer à cette inauguration aujourd’hui”, précise Elisabeth Peguillan, Directrice générale de la Technopole de La Réunion.
Pour Biotope Saveurs, l’innovation réside dans la mise au point d’une technique et d’une technologie de conservation optimale de fruits locaux frais découpés et disposés dans une barquette operculée. Une innovation 100% naturelle qui permet d’optimiser les qualités organoleptiques et nutritionnelles des fruits transformés. La marque Bel’Anse est née de cette innovation.
Biotope Saveurs s’attache à valoriser le local, et ce, sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Approvisionnement, distribution… Tout est fait à La Réunion.
Ancrée au cœur de la production agricole réunionnaise, Biotope Saveurs n’utilise que des produits locaux, en tenant compte au maximum de la saisonnalité. Un procédé 100% naturel a été développé pour garantir des dates limites de consommation (DLC) de sept jours. Et ce, grâce à l’adaptation d’une technologie de conservation, le développement d’une opercule de nouvelle génération et la mise en place d’un process de production naturel inédit.
Les barquettes Bel’Anse apportent ainsi une sécurité alimentaire et une qualité organoleptique maximale, tout en évitant l’ajout de conservateurs artificiels ou d’adjonction de gaz. Les différentes analyses nutritionnelles des fruits utilisés pour la conception des barquettes montrent des apports significatifs en magnésium, potassium et calcium, ainsi que de nombreux oligo-éléments (fer, manganèse, cuivre, zinc, etc.)
Les produits Bel’Anse répondent également à toutes les recommandations actuelles en terme de santé publique (respect des PNNS) : manger cinq fruits et légumes par jour, traçabilité et transparence et garantie sans conservateur.
Les barquettes Bel’Anse sont produites à destination de la restauration scolaire et médico-social. Biotope Saveurs s’est fixé comme objectif la distribution de 300 000 barquettes la première année.
L’association Biotope Grande Anse est partenaire de l’entreprise pour la formation et l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail. L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) emploie 80 personnes en situation de handicap dans une démarche de développement de l’autonomie par le travail. L’association gère un terrain agricole de deux hectares sur lequel une équipe cultive fruits, légumes et plantes horticoles diverses.
Accompagner l’innovation dans le sud |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)