Objectif : 40 milliards d’économie

Bercy veut redresser coûte que coûte la Sécurité sociale

4 juin

La Commission des comptes de la Sécurité sociale s’est tenue le 3 juin au ministère de l’Économie et des Finances, afin de trouver des pistes pour rétablir l’équilibre financier des comptes de la Sécurité sociale.

Cette commission « prend cette année une ampleur inédite », suite à la réunion de la commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS), qui a pour ambition de « réfléchir collectivement aux leviers de redressement ».

Composée de parlementaires, partenaires sociaux et ministres, la CCSS s’est réunit le 3 juin pour réfléchir « aux leviers » d’un retour à l’équilibre financier avant 2029, malgré un déficit chronique.

Le gouvernement a évoqué dans un communiqué qu’il s’agit d’« un moment clé de dialogue et de transparence », avec « le lancement d’un travail partagé en vue du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 », première étape du chantier.

« L’objectif (...) c’est que nous revenions à l’équilibre avant 2029 », a déclaré la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale et au Sénat la semaine passée.

Cette dernière a participé à la réunion de la CCSS (créée en 1979) au ministère de l’Économie et des Finances, aux côtés de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Yannick Neuder et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministres délégués de cette dernière, seront également présents.

Faute de mesures efficaces, le déficit de la Sécurité sociale se creuserait en 2029 à 24,8 milliards d’euros, contre 21,9 milliards prévus en 2025, selon le rapport de la CCSS dont l’AFP a eu connaissance.

Devant les sénateurs, le Premier ministre François Bayrou a estimé qu’il faudrait « reprendre totalement la question du financement de notre modèle social ».

Le premier ministre n’écarte aucune piste, y compris la « TVA sociale » dénoncée par la gauche et le RN. Mais « aucune des mesures » qui composeront le futur plan de retour à l’équilibre des comptes publics « n’est arrêtée » pour l’instant selon lui.

François Bayrou envisage, dans le prolongement des négociations en cours sur la réforme des retraites, de mettre la question du financement de la protection sociale dans les débats.

Le premier ministre a promis de présenter au début du mois de juillet « un plan de retour à l’équilibre des finances publiques sur trois ou quatre années ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus