
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Importants dégâts
20 janvier 2018
Le syndicat Jeunes agriculteurs demande le classement en catastrophe naturelle des régions les plus touchées par les effets de la tempête Berguitta. JA souhaite également qu’une aide d’urgence soit accordée aux agriculteurs sinistrés pour éponger les pertes et favoriser une remise en culture la plus rapide possible. C’est ce que précise ce communiqué diffusé hier.
Suite au passage de la forte tempête Berguitta le syndicat des Jeunes Agriculteurs Réunion souhaite tout le courage aux Réunionnais et aux entreprises impactées par le météore.
En ce qui concerne le secteur agricole nous avons toujours démontré notre capacité à nous relever et malgré les difficultés, à reprendre dans la foulée notre activité pour nourrir les Réunionnais.
Toutefois, il apparait indispensable que les mesures qui existent tant en local qu’au national pour faire face à ces difficultés soient mises en place le plus rapidement possible. Nous demandons que les zones Sud et Ouest les plus touchées soient classées en zone de catastrophe naturelle au vu des pluviométries relevées. Nous souhaitons aussi et surtout qu’une aide d’urgence soit débloquée rapidement pour permettre une remise en culture rapide qui permettra aux agriculteurs d’ici quelques mois d’avoir à nouveaux un revenu et que dans le même temps les prix des légumes retrouvent rapidement des valeurs normales dans l’intérêt des consommateurs.
Cependant, les JA souhaitent que cette aide d’urgence soit à l’échelle du département car d’une part toutes les zones ont souffert de la pluie depuis début janvier avec Ava mais surtout au vu de l’incertitude liée au passage de Berguitta, de nombreuses serre du Nord-Est ont été détachées et donc ont été exposées aux intempéries.
Ces doléances seront remontées au Département et à la DAF Réunion.
Bruno Robert, Président des Jeunes Agriculteurs Réunion
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)