
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Plusieurs pays africains commencent à intégrer l’apprentissage de l’informatique à leurs programmes scolaires
25 juin 2020
Africa Code Week (ACW) 2019 a une fois de plus dépassé toutes les attentes en permettant à plus de 3,85 millions de jeunes Africains dans 37 pays de s’initier à la programmation informatique. Le fait que plusieurs pays africains aient commencé à intégrer cette dernière à leurs programmes scolaires constitue l’un des autres faits marquants de cette cinquième édition. Cette tendance en dit long sur l’influence croissante des initiatives comme ACW sur la préparation des jeunes aux enjeux de la Quatrième révolution industrielle.
« En étant des millions à relever le défi de l’apprentissage des compétences numériques, l’extraordinaire jeunesse africaine vient de prendre position pour revendiquer la place qui lui revient au sein de l’économie mondiale, » explique Frédéric Alran, Directeur général de SAP Afrique Francophone. « Quant à l’écosystème Africa Code Week, il continue de s’agrandir en restant focalisé sur la formation des enseignants, créant ainsi une plateforme pédagogique durable pour bâtir l’avenir du continent, et dont les prochaines décennies ne manqueront pas de révéler les nombreux fruits. »
Lancée en 2015 par SAP et l’UNESCO, Africa Code Week a pour but d’initier les jeunes de 8 à 16 ans à la programmation informatique dans une double optique de sensibilisation sociétale aux enjeux de l’éducation numérique et de renforcement des capacités pédagogiques.
Claire Gillissen-Duval, Directrice de la Responsabilité sociétale d’entreprise EMEA et de l’initiative Africa Code Week chez SAP, note que cette édition 2019 aura été marquée par une participation record du corps enseignant africain. « Avec nos partenaires et grâce à leur aide, nous avons été témoins de la mobilisation de 39 000 professeurs lors des ateliers du mois d’octobre, dont 17 500 rien qu’au Maroc. Au Nigeria, l’impact d’ACW s’est également étendu à d’autres Etats grâce à une collaboration étroite avec les gouvernements du Niger et du Taraba, où les enseignants ont pu accéder à la formation pour la première fois. Enfin, grâce à la Fondation DreamOval au Ghana, des jeunes en situation de handicap ont pu participer à des ateliers adaptés garantisant ainsi l’accès à l’éducation numérique pour tous. »
Francis Ahene-Affoh, SVP de la Fondation DreamOval explique que « l’apprentisage des compétences numériques permet également aux jeunes de développer leur créativité et de transformer leur façon de penser pour mieux répondre aux défis nationaux et internationaux qui se poseront à eux dans le monde de demain. Grâce à l’initiative Africa Code Week, nous avons de nouveaux outils d’éducation inclusive entre les mains, des outils puissants pour faire en sorte qu’aucun enfant ne soit laissé de côté. »
Soutenue activement par l’UNESCO YouthMobile, Google, Irish Aid, le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), Jokkolabs ou encore le Camden Education Trust, ACW travaille étroitement avec les gouvernements africains, plus de 130 organisations locales et 120 ambassadeurs bénévoles répartis sur tout le continent.
S’associant de nouveau à SAP en 2019, Google a subventionné 55 organismes à but non lucratif (OBNL) spécialisés dans l’initiation des jeunes aux compétences numériques dans 18 pays africains. D’autres associations ont reçu une aide financière de BMZ (16 subventions dans 12 pays) et de l’UNESCO (15 subventions dans 8 pays) pour encourager et faciliter l’accès des filles aux activités ACW.
Selon Frédéric Alran, l’initiative aide la jeunesse africaine à se préparer à un avenir incertain. « En 2055, le continent africain comptera 455 millions de jeunes. Il revient aux acteurs clés des secteurs public et privé d’unir leurs forces dès aujourd’hui pour repenser radicalement la façon dont nous préparons ces jeunes à devenir des acteurs à part entière de l’économie numérique de demain. L’impact d’Africa Code Week sur le secteur de l’éducation en Afrique est un signe encourageant pour l’avenir du continent. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)