
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Filière canne : la campagne 2013 s’achève
10 décembre 2013
Quelques jours après celle du Gol, l’usine de Bois Rouge a fermé hier ses portes. Elle traite les cannes livrées de Savanna à Sainte-Rose, et accuse un déficit de 80.000 tonnes par rapport à l’an dernier.
860.000 tonnes au lieu de 944.000 l’an dernier : la sécheresse a eu des effets catastrophiques dans la région de l’île traditionnellement la plus humide. C’est une baisse de plus de 80.000 tonnes. Voilà le premier bilan annoncé hier à la fermeture de l’usine de Bois-Rouge, la dernière en activité cette année.
Jeudi, l’usine du Gol avait réceptionné ses dernières cannes avec une semaine d’avance. Elle clôturait sur 850.000 tonnes au lieu de 900.000 l’an passé.
Il manque donc 130.000 tonnes pour égaler la récolte de l’an dernier, et on s’éloigne encore des 2 millions de tonnes qui étaient habituellement récoltées quand La Réunion comptait bien plus que 2 usines.
Ce résultat, c’est principalement la conséquence de la sécheresse la plus grave depuis 50 ans. Avec le changement climatique, cette situation va-t-elle perdurer ? Les planteurs fondent donc des espoirs dans l’utilisation de nouvelles variétés pouvant mieux résister au manque d’eau.
Mais avant de planter, une interrogation essentielle demeure : quel sera le prix de la canne ? La convention canne négociée en fonction du règlement sucrier arrive en fin de vie. Et à partir de 2017, ce sera la fin du quota, et donc du prix garanti pour les producteurs de sucre.
Téréos veut saisir ce prétexte pour demander à l’État et à l’Europe de verser encore des subventions pour maintenir le prix de la canne. Cela pose à nouveau la question de la transparence sur les recettes de la canne à sucre, et sur la manière dont les profits se répartissent entre une entreprise propriétaire de deux usines et plus de 3.000 livreurs de cannes.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)