
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Agriculture
18 juin 2011, par
Depuis 4 ans, la Chambre d’agriculture est chargée d’organiser dans le département le dispositif de “Réseau de fermes de références”. Ce projet consiste à élaborer et diffuser des références relatives au fonctionnement technique et aux performances économiques des systèmes d’exploitation avec élevage. Objectif : améliorer les conditions d’exploitation des éleveurs et pérenniser leur activité.
La crise sociale survenue dans les DOM au cours du 1er trimestre 2009 a confirmé le souhait d’un renforcement des moyens consacrés au développement endogène.
Pour le secteur de l’élevage, cela s’est traduit par la recherche d’une valorisation maximale des ressources locales. Le travail engagé par les “Réseaux de références” depuis trois ans s’inscrit parfaitement dans ce nouveau contexte.
Les “Réseaux de références” s’inspirent de l’expérience et des méthodes du dispositif “Réseau d’élevage pour le conseil et la prospective” (RECP), développé par l’Institut de l’Elevage depuis une vingtaine d’années en France.
A La Réunion, c’est tout naturellement la Chambre verte qui a été chargée de mettre en place ce projet.
Le projet a été officiellement lancé dans notre île le 26 novembre 2006.
Après la réalisation d’un état des lieux, 16 systèmes d’exploitation (11 en ruminants et 5 en monogastriques) ont été sélectionnés, 67 exploitations (46 en ruminants et 22 en monogastriques) recrutées et les équipes techniques formées (8 techniciens de la Chambre consulaire et 2 des organisations de producteurs).
L’année 2008 a été consacrée à la mise en place des suivis technicoéconomiques. Des restitutions individuelles et collectives ont été organisées pour le rendu des résultats aux éleveurs membres du Réseau.
Pour Ghislain Gonthier, élu à la Chambre d’agriculture, « c’est une avancée considérable pour la profession agricole et plus particulièrement pour les éleveurs réunionnais. Ces informations nous sont très précieuses pour le développement des filières d’élevage à La Réunion ».
« Définir un modèle d’élevage réunionnais pour chaque filière »
En 2009, le “Réseau élevage Réunion” réalise à 94% l’objectif fixé par le POSEI, et des résultats sont publiés dès la fin de l’année.
Cette année, des référentiels seront édités pour cinq filières (bovin lait, bovin viande, porc, volaille, lapin). Le Réseau veut s’affirmer en se faisant connaître et en valorisant ses données auprès de l’ensemble des éleveurs.
A terme, ce projet permettra de « définir un modèle d’élevage réunionnais pour chaque filière qui soit économiquement viable, vivable et qui respecte les normes environnementales », indique Ghislain Gonthier, qui ajoute que « nous devrons aller vers un modèle d’élevage qui doit permettre de garantir à la population réunionnaise la sécurité alimentaire en produits frais ».
Cet outil favorisera l’installation de nouveaux éleveurs qui disposeront désormais des études prévisionnelles d’installation plus fiables « avec des taux de réussite plus importants ».
Enfin, les acteurs du monde agricole pourront s’appuyer sur les données récoltées grâce à ce dispositif pour négocier la nouvelle politique agricole commune en 2013.
SP
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)