
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Agriculture
18 juin 2011, par
Depuis 4 ans, la Chambre d’agriculture est chargée d’organiser dans le département le dispositif de “Réseau de fermes de références”. Ce projet consiste à élaborer et diffuser des références relatives au fonctionnement technique et aux performances économiques des systèmes d’exploitation avec élevage. Objectif : améliorer les conditions d’exploitation des éleveurs et pérenniser leur activité.
La crise sociale survenue dans les DOM au cours du 1er trimestre 2009 a confirmé le souhait d’un renforcement des moyens consacrés au développement endogène.
Pour le secteur de l’élevage, cela s’est traduit par la recherche d’une valorisation maximale des ressources locales. Le travail engagé par les “Réseaux de références” depuis trois ans s’inscrit parfaitement dans ce nouveau contexte.
Les “Réseaux de références” s’inspirent de l’expérience et des méthodes du dispositif “Réseau d’élevage pour le conseil et la prospective” (RECP), développé par l’Institut de l’Elevage depuis une vingtaine d’années en France.
A La Réunion, c’est tout naturellement la Chambre verte qui a été chargée de mettre en place ce projet.
Le projet a été officiellement lancé dans notre île le 26 novembre 2006.
Après la réalisation d’un état des lieux, 16 systèmes d’exploitation (11 en ruminants et 5 en monogastriques) ont été sélectionnés, 67 exploitations (46 en ruminants et 22 en monogastriques) recrutées et les équipes techniques formées (8 techniciens de la Chambre consulaire et 2 des organisations de producteurs).
L’année 2008 a été consacrée à la mise en place des suivis technicoéconomiques. Des restitutions individuelles et collectives ont été organisées pour le rendu des résultats aux éleveurs membres du Réseau.
Pour Ghislain Gonthier, élu à la Chambre d’agriculture, « c’est une avancée considérable pour la profession agricole et plus particulièrement pour les éleveurs réunionnais. Ces informations nous sont très précieuses pour le développement des filières d’élevage à La Réunion ».
« Définir un modèle d’élevage réunionnais pour chaque filière »
En 2009, le “Réseau élevage Réunion” réalise à 94% l’objectif fixé par le POSEI, et des résultats sont publiés dès la fin de l’année.
Cette année, des référentiels seront édités pour cinq filières (bovin lait, bovin viande, porc, volaille, lapin). Le Réseau veut s’affirmer en se faisant connaître et en valorisant ses données auprès de l’ensemble des éleveurs.
A terme, ce projet permettra de « définir un modèle d’élevage réunionnais pour chaque filière qui soit économiquement viable, vivable et qui respecte les normes environnementales », indique Ghislain Gonthier, qui ajoute que « nous devrons aller vers un modèle d’élevage qui doit permettre de garantir à la population réunionnaise la sécurité alimentaire en produits frais ».
Cet outil favorisera l’installation de nouveaux éleveurs qui disposeront désormais des études prévisionnelles d’installation plus fiables « avec des taux de réussite plus importants ».
Enfin, les acteurs du monde agricole pourront s’appuyer sur les données récoltées grâce à ce dispositif pour négocier la nouvelle politique agricole commune en 2013.
SP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)