La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Résultats de l’Observatoire économique de l’artisanat
21 mai 2004

La Chambre de métiers a présenté lundi dernier les chiffres de l’Observatoire économique de l’artisanat 2003. Ces données ont pour but de mettre en évidence le rôle joué par l’artisanat dans l’île. L’étude montre une nette croissance de l’emploi (+6,4%) qui touche à peu près tous les secteurs d’activité.
L’artisanat fait travailler à La Réunion plus de 30.000 actifs. Il se compose de 9.018 entreprises en activité, employant 21.341 salariés, soit un effectif moyen par entreprise de 4,3 personnes. Le document a été présenté hier par Jocelyn Delavergne, président de la Chambre de métiers.
L’Observatoire note que les différents corps du BTP (Bâtiment et travaux publics) demeurent la principale branche professionnelle du secteur artisanal. Les activités de service qui rassemblent aussi bien les coiffeurs, les ambulanciers, les taxiteurs etc., occupent pas moins de 7.250 personnes. Selon l’étude, les progressions d’activité les plus remarquables concernent le travail des métaux, la mécanique automobile, le bâtiment second œuvre, et plus largement les services.
En matière de création d’entreprises, l’année 2003 est satisfaisante. L’étude note en effet une hausse de 12 % d’inscriptions au Répertoire des métiers soit 1.485 entreprises nouvelles. Ce chiffre n’a pas été égalé depuis 1996. Quant à la croissance de l’emploi, elle a été de 6,4%. On observe là encore que ce sont dans le bâtiment de second œuvre, les travaux publics, et les services, que les installations ont été les plus nombreuses.
L’étude indique aussi que le niveau des effectifs en apprentissage est légèrement supérieur (+1,6%) à celui de 2002. On compte ainsi 2.380 apprentis dans les 5 Centres de formation et d’apprentissage (CFA) de l’île. Cette hausse concerne principalement les métiers de l’alimentation et du bâtiment.
Quelques déceptions assombrissent néanmoins le tableau : même si une croissance d’ensemble est constatée, il s’avère qu’elle demeure inégale d’un secteur à l’autre. C’est en particulier le cas pour le secteur bois bâtiment -dû à une généralisation du pvc et de l’aluminium qui concurrence l’artisanat local, le textile, et la fleuristerie. Analysées selon la taille de l’entreprise, ces évolutions sont encore plus inégales. Elles sont limitées chez les artisans exerçant seuls ou avec un effectif réduit, mais très significatives chez les employeurs de plus de 5 salariés. De plus, les dépenses d’investissements sont à la baisse.
Malgré tout, les responsables de la Chambre des métiers jugent le bilan de l’Observatoire économique "satisfaisant". En attendant le prochain bilan, la Chambre de Métiers prépare activement les premières journées des métiers de l’automobile et des transports qui se dérouleront d’aujourd’hui à dimanche au CFA de Saint-Pierre.
Florence Prianon
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture