Grave problème pour de nombreux agriculteurs

Blocage des aides FEADER : la CGPER interpelle le président du Département

5 octobre 2024, par Manuel Marchal

La CGPER alerte le président du Département sur les graves conséquences du blocage du versement des aides FEADER, notamment les problèmes de trésorerie causes aux agriculteurs concernés. Jean-Michel Moutama, président de la CGPER, n’exclut pas de passer à l’action si ce blocage persiste.

Ce 1er octobre, la CGPER a adressé un courrier au président du Département, avec copies au président de la République, au ministre de l’Agriculture, à celui des Outre-mer, à la présidente de la Région et au directeur régional de l’Agriculture.
Jean-Michel Moutama, président de la CGPER alerte sur le retard pris dans le traitement des demandes d’aides FEADER déposées pat les agriculteurs. C’est le blocage depuis plusieurs mois, déploré le syndicat, avec de graves conséquences.

Agriculteurs privés de trésorerie

« Ces aides FEADER permettent de cofinancer un investissement. Elles sont versées sur présentation de la facture », précise le dirigeant syndical, « pour faire les travaux, les agriculteurs puisent dans leur trésorerie ou font un prêt-relais, ils reçoivent ensuite l’aide due après l’instruction du dossier par le Département, gestionnaire du FEADER, un fonds européen ».
Mais en raison du blocage dans le traitement des dossiers au Département, « des agriculteurs sont sans trésorerie, d’autres voient arriver l’échéance du remboursement du prêt-relais alors que l’aide FEADER à laquelle ils ont droit n’est toujours pas versée, plusieurs mois après le dépôt de la demande au Département. Cmoment vont faire ces agriculteurs ? ».
Si rien ne bouge dans l’immédiat, alors Jean-Michel Moutama conduira une délégation d’agriculteurs qui se rendra au siège du Conseil départemental pour expliquer de vive voix la gravité de la situation au président du Département.

Situation intolérable

Dans son courrier, Jean-Michel Moutama rappelle que le Comité technique ad-hoc avait signalé le 25 juin dernier le blocage dans le versement des aides FEADER.
Plus récemment, les services du Département ont confirmé l’absence de visibilité dans le versement des aides pour les dossiers déjà traités et validés. Ils estiment les premiers versements pour la fin de l’année ou l’année prochaine.
Pour la CGPER, cette situation est intolérable, compte tenu des grandes difficultés du monde agricole depuis plusieurs années.
La faiblesse des revenus est responsable d’abandon d’activité et de recul de la superficie des terres agricoles. Cela va à l’encontre de la politique visant à améliorer la souveraineté alimentaire soutenue par l’État et les collectivités dont le Département.

M.M.

A la Une de l’actuUnion européenne

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

L’Europe se réarme

12 mars

L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)