
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Economie du numérique
15 février 2019
Mardi à Saint-Denis, une conférence sur ce nouveau type de monnaie a décrit comment elles peuvent changer le fonctionnement des transactions financières.
La révolution technologique amorcée par la blockchain serait comparable à celle de l’internet dans la fin des années 1990. Tel est en substance le message porté par les animateurs d’une conférence sur le sujet qui s’est déroulée ce mardi 12 février à Saint-Denis. Organisée par la CPME en partenariat avec Digital Réunion, l’événement a attiré près de 150 participants. Parmi eux des chefs d’entreprise, salariés, étudiants et geeks sont venus découvrir ou approfondir leur connaissance de cette technologie. Associée surtout à l’émergence des cryptomonnaies, la blockchain laisse en réalité présager un large bouleversement des usages.
« Deuxième révolution numérique », « uberisation ultime », « machine à confiance », « smart contracts »… Les champs d’application de la blockchain ont fait l’objet de débats enrichis par une présentation de Marc Agouni, gérant de la société Token Asset, ainsi que par l’intervention en visio-conférence de Georges Edouard Dias, enseignant à HEC Paris et co-fondateur de Quantstreams, start-up suisse spécialisée en marketing.
La promesse de la blockchain est majeure : des transactions instantanées à des coûts minimes et sans organe central de contrôle. Cette technologie aurait le potentiel de changer les règles du jeu dans de nombreux secteurs économiques, à commencer par le système bancaire. Au-delà des implications économiques, une profonde transformation sociétale est même annoncée.
« C’est un outil fantastique de traçabilité et donc de confiance », estime Sébastien Briet, directeur de la commission numérique et innovation de la CPME Réunion. « L’innovation est créatrice de valeur, et c’est une révolution que nous, chefs d’entreprise, nous devons prendre très au sérieux. Notre rôle au sein de la CPME est d’informer et d’accompagner les entreprises dans cette mutation numérique qui est devenue aujourd’hui indispensable au fonctionnement des organisations ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)