Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Energies renouvelables dans les Comores
26 décembre 2017, par

C’est l’un des projets financés par la Commission de l’océan Indien et l’Union Européenne aux Comores : produire de l’électricité à partir de déchets.
Et les déchets, il n’en manque pas dans les rues pentues de Moroni. Le bureau géologique des Comores (BGC) a répertorié une cinquantaine de dépôts sauvages dans la seule capitale. « L’idée, raconte l’énergéticien Ismaël Mohamed Hassani, est de réduire cette pollution tout en favorisant les énergies renouvelables ». Le BGC va donc inciter les habitants à trier leurs ordures, pour ne jeter dans des containers installés à cet effet que les déchets organiques. Épluchures, fruits abîmés, restes des repas, végétaux… seront alors collectés et enfermés, à l’abri de l’oxygène, dans des biodigesteurs et biofermentateurs. Dans ces cuves, ils vont fermenter et dégager du méthane. Le biogaz sera ensuite stocké dans une espèce de carlingue de fusée étincelante, couchée à même le sol sur le site de l’ancienne aérogare de Moroni. Le gaz servira de combustible à des groupes électrogènes qui produiront in fine de l’électricité. Le ministère de l’Énergie, situé non loin, sera totalement alimenté par cette source originale d’énergie.
D’abord incrédule, Fahari Athoumani, étudiant en troisième année d’administration et économie, est finalement conquis par le projet : « Nous, on a besoin d’électricité pour mieux vivre, sinon, il n’y a pas d’activité, c’est chaud. Alors pourquoi pas les déchets ! »
Chaque jour, la centrale de biogaz avalera 1,5 tonnes d’ordures qui donneront 150 à 200 mètres cubes de méthane. Le bureau géologique collecte actuellement de la bouse de vache pour remplir les biodigesteurs et enclencher le processus de fermentation.
2R2D Réseau des Reporters en Développement Durable Océan Indien
Nazir Abderemane Daoud
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois