
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Les Réunionnais victimes de la politique pro-OTAN des cabinets parisiens
23 août 2023, par
Le Sommet des BRICS est le grand rendez-vous de l’Afrique. La Réunion n’en fait pas partie car Paris a renoncé à l’indépendance de la République en alignant sa politique sur celle de l’OTAN, bras armé de la classe dominante des États-Unis. Sa participation via régime de Kiev interposé à la guerre contre la Russie ne pouvait légitimement pas déboucher sur une invitation de l’Afrique du Sud, solidaire du peuple russe. Puisque Paris n’est pas invité, La Réunion ne peut participer. A cause de Paris, La Réunion est exclue du plus important événement politique et économique se déroulant dans sa région.
Le Sommet des BRICS s’est ouvert hier à Johannesburg. Le nombre de participants fait d’emblée de cette rencontre un grand succès. Les forces vives du monde du 21e siècle sont en effet représentées dans la plus grande ville de notre région.
L’Afrique du Sud a placé ce sommet sous le signe de l’Afrique. Les pays de notre continent ont tous été invités. C’est donc le cas de Maurice, de Madagascar, des Comores et des Seychelles. La seule exception est La Réunion. L’absence de notre île à ce sommet des forces vives du 21e siècle rappelle l’isolement considérable dont notre pays est victime dans sa région.
Le Sommet des BRICS se déroule sans l’Occident. Aucun dirigeant d’un pays occidental n’a été invité. Le président français avait voulu participer. Mais le suivisme de Paris dans la guerre en Ukraine coûte cher à La Réunion. Il est en effet impensable qu’un pays en guerre contre la Russie par régime de Kiev interposé soit invité au Sommet des BRICS dont fait partie la Russie. L’Afrique du Sud a donc pris la seule décision possible en refusant d’inviter le numéro un français.
Paris a en effet pleinement réintégré l’OTAN et applique les décisions prises par Washington. Par le passé, la République française était porteuse d’une voix différente. Il suffit de se rappeler le discours de Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères à la tribune de l’ONU en 2003 pour dire « non » à l’invasion de l’Irak par les armées de l’OTAN. Aux soi-disant preuves d’armes de destruction massive brandies par son homologue des Etats-Unis, le ministre français avait plaidé pour une voix négociée. Ce discours fut grandement applaudi, notamment par les représentants des Etats de notre continent.
Nul doute que si Paris avait persisté dans cette indépendance, la République française aurait pu être le seul Etat occidental invité à Johannesburg, ce qui aurait ouvert la voie à une participation de La Réunion au sommet des BRICS. Notre peuple paie donc lourdement les conséquences de la politique pro-OTAN de Paris.
Le Sommet des BRICS rassemble les économies qui domineront le monde du 21e siècle, et toutes veulent développer leurs liens avec l’Afrique. Sur ce plan, la Chine montre la voie. Elle est devenue le premier partenaire économique du continent. Par exemple, son expertise dans les chemins de fer est précieuse au moment où se construisent des lignes internationales dépassant les frontières tracées par les colonisateurs. L’Afrique se reconstruit sans l’Occident, c’est aussi le message des organisateurs du Sommet des BRICS.
Il est donc bien dommage qu’à cause de Paris, les Réunionnais ne peuvent assister voire s’exprimer lors du plus grand événement politique et économique dans notre région. Le Sommet des BRICS ne sera pas sans conséquence pour notre île, car tous nos voisins ont été, eux, bien invités.
Une fois de plus, la politique d’intégration imposée au peuple réunionnais montre ses limites, surtout quand Paris décide de renoncer à l’indépendance de la République en matière de politique étrangère.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)