
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Loi de programmation des finances publiques
9 octobre 2023
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a souhaité le 9 octobre qu’un milliard d’euros d’économies supplémentaires soit inscrit au budget 2024 « à l’issue du travail parlementaire », au-delà des quelque 16 milliards prévus par le texte du gouvernement.
« Je propose que nous nous fixions avec le rapporteur général du budget, avec les députés de la majorité, un objectif de un milliard d’euros d’économies supplémentaires à l’issue du débat parlementaire », a-t-il déclaré sur Sud Radio.
« Tous les parlementaires de la majorité qui souhaitent faire de nouvelles économies, je les soutiendrai. » Le ministre avait dès ce week-end, lors d’une table ronde à Bordeaux, déclaré son « soutien » à des propositions d’économies « responsables » et qui « ont du sens », sans en donner l’ampleur souhaitée. Le projet de loi de finances (PLF) 2024 sera examiné en commission dès le 10 octobre.
Le gouvernement veut prouver son sérieux budgétaire auprès de Bruxelles, en raison de sa dette qui a dépassé 3000 milliards d’euros et à un déficit largement hors des clous européens qui range la France parmi les mauvais élèves de la zone euro.
Lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2024, en septembre 2022, le gouvernement indiquait qu’il prévoyait quelque 16 milliards d’euros d’économies l’an prochain.
« Ce serait formidable si la France pouvait envoyer ce message, gouvernement et majorité, que nous sommes capables d’améliorer la copie du gouvernement non pas avec de nouvelles dépenses, mais avec un milliard d’économies supplémentaires, voilà l’ambition que je fixe à notre majorité », a expliqué Bruno Le Maire.
Interrogé sur la proposition de reconduire la taxe sur le raffinage, le ministre a indiqué « respecter le Parlement et en particulier la majorité ».
Un amendement au projet de loi de finances pour 2023, déposé par plusieurs députés de la majorité dont le rapporteur général au Budget Jean-René Cazeneuve, propose de reconduire pour un an la contribution de solidarité sur les profits des groupes pétroliers.
« En règle générale, je n’aime pas trop les taxes », a-t-il déclaré, mais « je respecte aussi ce que les parlementaires » de la majorité et de l’opposition « nous disent », a développé le ministre.
Le 7 octobre, le PDG de TotalEnergies a menacé d’arrêter le plafonnement du litre de carburant à 1,99 euro en cas de nouvelle taxe. « Je salue l’opération », assurant avoir « confiance à Total la pour maintenir ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)