
Pâques, la vie plus forte que la mort
19 avril, parDans notre milieu de vie, il nous arrive de rencontrer des jeunes adolescentes et adolescents en souffrance, présentant-e-s des troubles anxieux (…)
Vers une nouvelle cure d’austérité
14 avril
Le budget 2026 demandera un « effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » sera « très considérable » et reposera « essentiellement sur des économies », a assuré Éric Lombard, le ministre de l’Économie dimanche au micro de BFM TV.
Alors que le budget 2025 vient d’être difficilement bouclé, le gouvernement assure déjà que cela de 2026 nécessitera un nouvel effort « très considérable » pour maintenir le cap des 3% de déficit en 2029.
Le ministre de l’Économie a chiffré cet effort supplémentaire à « 40 milliards d’euros » le 13 avril au micro de BFM TV. Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, a de son côté évoqué « 40 à 50 milliards » d’euros d’économies « à trouver ». C’est « une équation difficile », a-t-elle convenu au micro du Grand Jury RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat.
Cette dernière a estimé qu’il est « trop tôt » pour donner le détail exact de la répartition entre économies et hausses d’impôts, mais Éric Lombard promet que « ça va être essentiellement des économies ».
« Nous avons pris l’engagement de ne pas augmenter les impôts des classes moyennes ni des entreprises », a assuré ce dernier. L’effort peut également reposer sur « une augmentation des recettes liées à la croissance », a indiqué Eric Lombard.
Bercy a toutefois récemment revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2025, rabotée à 0,7% « compte tenu des incertitudes ». Une prévision « solide, crédible », selon le ministre.
Ce dernier a toutefois refusé de qualifier ces 40 milliards d’euros d’efforts de « cure d’austérité ». bien qu’il s’agit d’un nouvel épisode du genre. « Ce n’est pas le bon mot, car la réalité est que nous dépensons en dépenses publiques 57% de la richesse nationale. C’est 10% supérieur à la moyenne européenne », a assuré ce dernier.
Selon lui, « nous dépensons beaucoup et nous pensons que nous pouvons dépenser mieux. » Raison pour laquelle, le gouvernement veut ramener le déficit public à 5,4% du PIB cette année, un objectif « tenable car nous avons décidé la semaine dernière de diminuer de 5 milliards d’euros les dépenses ».
Pour 2026, Bercy vise 4,6%, avant d’amorcer une trajectoire qui ramènera le déficit sous les 3% à horizon 2029, conformément à ses engagements européens.
Le gouvernement va commencer construire le budget 2026 « dès mardi » (15 avril) en organisant une conférence sur les finances publiques réunissant des ministres, des parlementaires, des organismes de sécurité sociale et des collectivités locales.
Il s’agit selon lui d’une « méthode radicalement nouvelle » selon le ministre de l’Économie, qui n’a pas hésité à parler « d’état d’urgence budgétaire ». Pour le premier ministre François Bayrou, ce sera l’occasion d’« exposer aux Français » les « pathologies » et les « déséquilibres » que la France « traîne depuis des décennies ».
Pour Jean-Luc Mélenchon, cette « facture » de 40 à 50 milliards d’euros est « l’équivalent du budget de l’Éducation nationale ». « Le peuple de France est traité comme la Grèce en 2010 », a écrit le leader de la France Insoumise sur son compte X.
Dans notre milieu de vie, il nous arrive de rencontrer des jeunes adolescentes et adolescents en souffrance, présentant-e-s des troubles anxieux (…)
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)