
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
18 octobre 2008
Maintenant qu’ils ont décidé, de manière concertée, de s’attribuer de nouveaux pouvoirs en matière financière, les gouvernements occidentaux devraient aller plus loin et taxer les transactions monétaires internationales, estime Larry Elliott, le chef du service économique du "Guardian". « Cette idée circule depuis que l’économiste américain James Tobin [prix Nobel d’économie en 1981] l’a lancée, dans les années 1970, mais, faute d’intéresser Washington et Londres, elle n’a jamais réussi à s’imposer », rappelle le journaliste britannique.
Même très faible, cette taxe serait lucrative. Avec un taux de 0,01%, elle produirait aujourd’hui 70 milliards de dollars par an (51,50 milliards d’euros). De quoi renforcer le budget des Etats. Mais on pourrait aussi l’utiliser pour financer l’aide au développement des pays pauvres, qui risque de faire les frais de la crise actuelle. Avec 0,02%, tous les objectifs de développement fixés par l’ONU seraient atteints d’ici à 2015.
Taxer les flux monétaires permet en outre d’apaiser les tensions en période de crise. « Tobin ne prévoyait pas réellement que sa taxe soit utilisée pour générer des revenus. Il y voyait plutôt un moyen de ralentir les mouvements spéculatifs des capitaux, qui peuvent déstabiliser les économies », poursuit Larry Elliott.
Sources Courrier International
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)