Economie

Câble IOX : début des opérations

Une nouvelle alternative au SAFE se précise

Témoignages.re / 28 octobre 2017

Alcatel Submarine Networks et IOX Cable Ltd annoncent le contrat en vigueur et le début des opérations pour la connexion du système entre l’île Maurice, l’île Rodrigues, La Réunion, l’Inde et l’Afrique du Sud.

Avec une distance de plus de 8,850 km, le système de câble IOX sera la première réalisation de ce type en accès libre dans la région. Il devrait être mis en service en 2019.

IOX Cable Ltd et Alcatel Submarine Networks ont débuté les opérations d’étude du tracé pour le système de câble IOX qui couvrira plus de 8 850 kilomètres.

Le système de câble IOX améliorera les capacités de communication entre l’Inde et l’Afrique du Sud. Grâce à ses partenariats stratégiques, il facilitera la connectivité aux réseaux sous-marins existants et futurs pour s’étendre jusqu’à la côte ouest de l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Europe, les États-Unis et plus loin encore en Asie.

Le système de câble à très haute vitesse IOX reliera l’île Maurice et l’île Rodrigues à la côte est de l’Afrique du Sud d’un côté et à la côte est de l’Inde, de l’autre. Le système offrira une capacité nominale finale de plus de 54 térabits par seconde et renforcera également la position centrale de l’île Maurice en Afrique subsaharienne.