Lu dans... “Le Revenu”

CBo Territoria : publication mal accueillie

29 septembre 2008

La publication de mercredi de CBo Territoria est mal accueillie en Bourse par les investisseurs : le titre accuse un recul de plus de 4,50% en début d’après-midi à 2,47 euros.

La société réunionnaise a publié une baisse de ses produits d’activité courante au premier semestre à 13 millions d’euros, contre 32,6 millions d’euros au premier semestre 2007. « Le produit des activités courantes du 1er semestre 2008 n’est pas représentatif de la vraie dynamique du Groupe. Il a été impacté par l’évolution d’une activité patrimoniale vers la promotion dans l’habitat, et par une activité de production de patrimoine ponctuellement limitée pour des raisons techniques (autorisations ZAC) », explique la société.

CBo a enregistré un recul de plus de 25% de son résultat opérationnel à 6 millions d’euros, contre 8,2 millions d’euros au premier semestre 2007. Le résultat net part du Groupe est stable à 4,8 millions d’euros.

« Ce 1er semestre 2008 est caractérisé par la poursuite de la valorisation de nos actifs fonciers, la forte progression des loyers et l’évolution réussie de l’activité Habitat vers la promotion. Le succès de la commercialisation de nos biens locatifs nous permet de relever de 10% notre objectif annuel de revenus issus des loyers. Par rapport à un marché immobilier national perturbé, nous rappelons que notre Groupe bénéficie d’un patrimoine foncier exceptionnel de 3.300 hectares dans le département français le plus dynamique, mais au foncier exploitable limité : l’Île de La Réunion. Un atout que nous continuerons d’exploiter pour créer de la valeur pour nos actionnaires, comme l’a démontré notre activité au 1er semestre 2008 », déclare Eric Wuillai, Directeur général de CBo Territoria.

(Sources : Finance Plus)

Quelques observations :
Dans les dépêches réservées aux financiers et autres boursicoteurs, le langage est direct, voire brutal. On y apprend que les « revenus issus des loyers » sont en expansion de 10%. Soit CBo a réussi à louer plus d’appartements alors que le marché locatif est en pleine dépression, soit la pression des loyers s’est accentuée, on n’ose choisir entre les deux options.
Deuxième remarque, alors que l’on nous serine qu’il n’y a pas de foncier libre à La Réunion, on apprend que cette société dispose de 3.300 hectares ; on est rassuré, elle va pouvoir construire des logements sociaux, la plus grande demande sur notre île.

“Témoignages”


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus