Economie

CCI Réunion et CRIJ partenaires pour développer l’apprentissage

Lutte contre le chômage des jeunes

Témoignages.re / 31 mars 2021

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR), représentée par son Président Ibrahim Patel, et le CRIJ Réunion, représenté par sa Présidente Christelle Chon-Nam, ont signé hier une convention de partenariat visant à promouvoir le dispositif de l’apprentissage auprès des jeunes et des entreprises du territoire, dans le but de favoriser l’insertion des jeunes.

JPEG - 107.9 ko

La convention vise à encourager la mise en place d’actions de valorisation, d’accompagnement et d’information des publics jeunes autour des dispositifs d’apprentissage et en particulier sur les centaines d’offres de formation proposées tous les ans par la CCI Réunion. Cette convention vise également à encadrer les actions de collaboration déjà menées par les deux structures, telles que des ateliers en pédagogique active de présentation de l’apprentissage, le sourcing des candidats et des actions de communication spécifiques via les canaux de communication du CRIJ Réunion.

Grâce à ses centres d’enseignement répartis sur toute l’île, la CCI Réunion assure une mission en faveur de la formation professionnelle initiale et continue. Elle intervient sur l’insertion professionnelle des jeunes notamment par le biais des contrats en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation), du CAP au Bac+5 et dans des domaines variés qui relèvent du tertiaire, du numérique, du technique et de l’Hôtellerie Restauration et Tourisme. « Le taux de réussite des apprenants de la CCI Réunion est de 85 % », précise Ibrahim Patel, Président de la CCI Réunion.

« Avec ce partenariat, le CRIJ renforce son rôle de plateforme généraliste de 1er niveau d’information et d’accompagnement des publics jeunes dans l’accès aux droits et l’insertion socioprofessionnelle. Aussi, il vise à améliorer l’information des jeunes sur les dispositifs de l’alternance et favorise leur accès aux offres de formation et de recrutement de la CCIR » explique Christelle Chon-Nam, Présidente du CRIJ Réunion.