
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Ne plus attendre ou dépendre des autres dit en substance le SG de la COI
6 décembre 2024
Près de 300 chefs d’entreprise, des leaders industriels et des managers issus des îles de l’Océan indien sont présents au CEO Summit depuis hier et jusqu’à aujourd’hui au Novotel d’Antananarivo pour échanger et discuter sur la manière d’élaborer une stratégie commune pour renforcer les liens entre les pays de l’océan Indien.
Le Novotel d’Antananarivo accueille les 5 et 6 décembre 2024 le Forum CEO Summit de l’océan Indien. L’objectif est de renforcer les liens économiques les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien dont fait partie La Réunion.
Ce 5 décembre a marqué l’ouverture de la manifestation placée sous le patronage du président de Madagascar, Andry Rajoelina. Le président Andry Rajoelina a exposé de manière pragmatique la potentialité économique qui peut germer de l’ensemble des zones économique maritimes et exclusives de chaque île, pour en faire une matière à réflexion durant le CEO Summit.
Parmi les intervenants, Edgard Razafindravahy, secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) a souligné que l’heure n’est plus à l’hésitation, mais aux actions. Il soutient un effort commun pour ne plus attendre ou dépendre des autres. Le président du Syndicat des industries de Madagascar, Tiana Rasamimanana a plaidé pour un engagement ferme des institutions politiques, au-delà d’un soutien symbolique.
Marraine du CEO Summit, Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, a axé son intervention sur la nécessité de renforcer les échanges économiques entre nos îles. Il s’agit de rechercher d’abord dans notre région ce qu’il manque à La Réunion avant de se tourner vers des continents lointains comme l’Europe. La Réunion tiendra son engagement dans la mise en œuvre de ce qui sera entendu, a-t-elle dit en substance.
La résolution du CEO Summit de Madagascar sera soumise devant le Sommet des chefs d’Etat de la COI qui doit se tenir en début d’année prochaine à Nosy Be, la plus grande île du Nord de Madagascar.
Source : Agence Taratra
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)