Ne plus attendre ou dépendre des autres dit en substance le SG de la COI

CEO Summit à Madagascar : plaidoyer pour un renforcement des liens économiques dans notre région

6 décembre 2024

Près de 300 chefs d’entreprise, des leaders industriels et des managers issus des îles de l’Océan indien sont présents au CEO Summit depuis hier et jusqu’à aujourd’hui au Novotel d’Antananarivo pour échanger et discuter sur la manière d’élaborer une stratégie commune pour renforcer les liens entre les pays de l’océan Indien.

Le Novotel d’Antananarivo accueille les 5 et 6 décembre 2024 le Forum CEO Summit de l’océan Indien. L’objectif est de renforcer les liens économiques les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien dont fait partie La Réunion.
Ce 5 décembre a marqué l’ouverture de la manifestation placée sous le patronage du président de Madagascar, Andry Rajoelina. Le président Andry Rajoelina a exposé de manière pragmatique la potentialité économique qui peut germer de l’ensemble des zones économique maritimes et exclusives de chaque île, pour en faire une matière à réflexion durant le CEO Summit.
Parmi les intervenants, Edgard Razafindravahy, secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) a souligné que l’heure n’est plus à l’hésitation, mais aux actions. Il soutient un effort commun pour ne plus attendre ou dépendre des autres. Le président du Syndicat des industries de Madagascar, Tiana Rasamimanana a plaidé pour un engagement ferme des institutions politiques, au-delà d’un soutien symbolique.
Marraine du CEO Summit, Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, a axé son intervention sur la nécessité de renforcer les échanges économiques entre nos îles. Il s’agit de rechercher d’abord dans notre région ce qu’il manque à La Réunion avant de se tourner vers des continents lointains comme l’Europe. La Réunion tiendra son engagement dans la mise en œuvre de ce qui sera entendu, a-t-elle dit en substance.
La résolution du CEO Summit de Madagascar sera soumise devant le Sommet des chefs d’Etat de la COI qui doit se tenir en début d’année prochaine à Nosy Be, la plus grande île du Nord de Madagascar.

Source : Agence Taratra

A la Une de l’actuMadagascarMondialisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?