
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Vers lafin du dollar et un bouleversement de l’ordre mondial ?
22 août 2023
Les pays émergents des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) se réunissent du 22 au 24 août à Johannesburg. Ces cinq pays pèsent à eux seuls 23% du produit intérieur brut (PIB) mondial, 42% de la population du globe, et et 18 % du commerce international.
Conscient de leur force et de leurs bilans positifs au cours de ces dernières années, les dirigeants brésilien, russe, indien, chinois et sud-africain souhaitent affirmer leur poids sur la scène mondiale.
Un autre ordre mondial face à l’Occident
Le groupe BRICS a été créé en 2009, il se réunit depuis tous les ans lors d’un sommet hébergé à tour de rôle par l’un des cinq pays membres, géographiquement éloignés. L’objectif de ces sommets est d’affirmer la place de ces économies, à la croissance inégale, en particulier au regard des États-Unis ou de l’Union européenne. Il s’agit également de trouver de nouveaux moyens de développement et de coopération afin de sortir de la dépendance aux pays occidentaux, États-Unis et Union européenne en tête.
Dans un contexte d’insatisfaction généralisée à l’égard de l’ordre mondial, la promesse des BRICS de faire du groupe le grand défenseur du "Sud global" a reçu un accueil favorable depuis sa création.
Ce "club des cinq" promeut la reconnaissance d’un équilibre économique et politique mondial multipolaire, en rupture avec les organisations héritées de l’après-Seconde guerre mondiale comme la Banque mondiale et le FMI. Les programmes divertissement et de prêt passent d’ailleurs par la banque des BRICS : la Nouvelle banque de Développement, dirigée par l’ancienne présidente brésilienne, Dilma Roussel.
Des perspectives optimales
Une vingtaine de pays ont demandé à rejoindre les BRICS, dont la croissance économique est surtout portée par la Chine et l’Inde, et autant ont fait part de leur intérêt, selon Pretoria le mois dernier.
Un des facteurs d’attraction est notamment la création par les Brics d’une Nouvelle banque de développement (NDB) dont l’ambition est d’offrir une alternative à la Banque mondiale et au FMI.
La structure, dont le siège est à Shanghai, a investi 30 milliards de dollars depuis sa création en 2015, dans des projets d’infrastructure et de développement durable dans les États membres et les économies en développement.
Le dollar remit en question
Les cinq pays représentent 18% du commerce international où les transactions restent majoritairement libellées en dollars. cependant, le dollar est remit en question ces dernièrs années par la dirigeants BRICS qui critiquent la prédominance du billet vert dans les échanges internationaux, un de leurs sujets de réflexion tourne autour des moyens de s’affranchir du dollar.
Le Brésil et la Chine ont conclu en début d’année un accord bilatéral pour régler leurs échanges dans leurs monnaies locales. La Chine a également signé des accords d’échanges commerciaux avec la Russie et l’Afrique du sud.
Pour Iraj Abedian, directeur général de Pan-African Investment and Research Services, cabinet de conseil et de recherche économique de premier plan établi en Afrique du Sud, "l’idée d’une monnaie spécifique aux Brics est une démarche essentiellement politique de la part de la Chine pour asseoir sa position dans le monde, en partant du principe que cette monnaie serait en grande partie fondée sur le yuan chinois", a rapporté le Daily Maverick.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)