
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 septembre 2021
Suite à la hausse importante de l’aliment pour bétail et à l’accord signé entre l’Etat et des organisations de producteurs, la CGPER appelle à l’extension de l’accord à tous les éleveurs, y compris ceux qui ne sont pas adhérents à une coopérative.
Les distributeurs d’alimentation animale ont décidé d’augmenter de 30 % les prix de toutes les graines. D’autres aliments sont concernés. En conséquence, les charges des éleveurs continuent d’augmenter. Difficile de répercuter cette hausse sur le consommateur sachant que près de 40 % des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté. De plus, les éleveurs doivent aussi faire face à la concurrence des importations.
Un accord a été signé entre l’État, les coopératives et la Chambre d’agriculture. La CGPER constate que cette aide va constituer une bouffée d’oxygène bienvenue pour les éleveurs. Mais malheureusement, les producteurs indépendants sont exclus de ces mesures de soutien, car ils ne sont pas adhérents à une coopérative. Ces chefs d’entreprise pèsent pourtant financièrement autant que les adhérents des coopératives.
L’inégalité va encore se creuser entre la minorité qui est aidée et la majorité. L’augmentation des prix des aliments menace la survie de nombreux éleveurs qui alors n’achèteront plus à l’URCOOPA. Ce sera autant de clients en moins pour l’URCOOPA, et donc à terme le coût de fonctionnement de l’URCOOPA sera réparti entre moins d’éleveurs ce qui augmentera encore les prix.
La CGPER demande d’étendre le bénéfice de l’accord signé par l’État à tous les éleveurs. La CGPER rappelle que les indépendants sont au cœur du développement de la vente en circuit court, présentée comme une solution d’avenir pour la protection de l’environnement et l’emploi local. Ce circuit court a répondu présent lors du confinement l’an dernier dans des marchés de proximité. Les éleveurs indépendants sont des piliers des marchés forains. Ces chefs d’entreprise respectent les mêmes normes de production que ceux qui sont en organisation de producteurs. Ils ont donc droit au même soutien de la part des pouvoirs publics.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)