
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
24 vaches d’un éleveur foudroyées
30 janvier 2014
Dans un communiqué, la CGPER demande à l’Etat, au Conseil général et à la SICALAIT d’agir pour soutenir Jean-Paul Bègue. L’éleveur de La Plaine des Cafres a vu 24 vaches de son troupeau foudroyées samedi.
Nous vous informons que nous apportons tout notre soutien à Jean Paul Bègue, éleveur laitier qui a perdu samedi dernier, à cause de la foudre, 24 bovins de son élevage situé à Bras Creux à la Plaine des Cafres.
Nous déplorons qu’une réunion ait eu lieu, lundi soir, à la DAF de Saint Pierre au cours de laquelle rien de concret n’est sorti en faveur de l’éleveur en difficulté.
Nous demandons à l’Etat et la SICALAIT de prendre en charge directement et rapidement les frais liés à l’achat de 24 génisses pour le renouvellement du Troupeau laitier de Jean Paul Bègue.
Il semble que chaque année une enveloppe financière conséquente est versée par l’Europe, via l’État et l’ODEADOM à la filière pour aider chaque éleveurs laitiers réunionnais. Dans ce contexte, c’est à la SICALAIT et à l’Etat d’utiliser cette enveloppe pour financer l’achat des génisses pour l’éleveur, mais qui entreront en production seulement six mois plus tard. Dans l’attente, l’éleveur reste privé de ressources pour vivre et de trésorerie pour faire face à ses dépenses courantes (aliments, produits véto, engrais..).
Aussi, nous demandons que les 26.000 euros débloqués par la Commission Permanente du Conseil Général, ce mercredi 29 janvier, soient versés directement sur le compte de l’éleveur pour compenser les pertes financières de son exploitation et l’aider à faire face à ses dépenses courantes.
Ce matin, après nous êtes rendus sur l’exploitation de Jean-Paul BEGUE, nous avons rencontré un éleveur très affecté psychologiquement ainsi que ses enfants et son épouse à cause de la foudre qui s’est abattue sur leur exploitation. Nous avons demandé à la Région, à la CAsud, à la Mairie du Tampon et à l’Urcoopa de lui venir en aide financièrement pour renouveler ses vaches dont nous évaluons le coût à 72.000 euros.
C’est la première fois à La Réunion que nous voyons des vaches foudroyées sur une exploitation agricole. Il faut aider l’éleveur à relever la tête et relancer rapidement sa production laitière. Notre syndicat met en place un fonds de solidarité pour venir en aide à l’éleveur et sa famille.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)