
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Changement de majorité dans l’assemblée représentative du monde agricole
7 février 2019, par
Le résultat des élections à la Chambre d’agriculture est marqué par la conséquence de la division. La CGPER et les dissidents de l’UPNA auraient obtenu ensemble le plus grand nombre de voix, et auraient donc dû être la nouvelle majorité. Mais au final, c’est la liste FDSEA-JA qui s’impose grâce à cette division. Il n’y avait en effet qu’un seul tour de scrutin, avec une prime majoritaire à la liste arrivée en tête dans le collège des exploitants, le plus important. Ce changement sera acté à la prochaine séance plénière de la Chambre d’agriculture.
Les élections 2019 de la Chambre d’agriculture avaient lieu dans un contexte particulier. La CGPER, a en effet connu une importante scission l’année dernière avec la création du syndicat UPNA.
Jusqu’alors, la CGPER dirigeait la Chambre d’agriculture, sauf entre 2001 et 2007 où une coalition menée par la FDSEA l’avait emporté.
Le dernier mandat de la Chambre d’agriculture a été marqué par un changement fondamental : la fin du quota sucrier. Cela place le sucre réunionnais face à la concurrence mondiale, sans protection.
Cette période de remise en cause a aussi été marquée par un séisme au niveau syndical. Une partie des adhérents de la CGPER, notamment le président sortant de la Chambre d’agriculture, ont quitté l’organisation pour fonder l’UPNA.
Aucun accord n’a été trouvé pour une liste commune. Le résultat de ces élections était alors couru d’avance.
Dans le collège des exploitants, décisif pour l’attribution de la majorité à la Chambre, FDSEA-JA a obtenu 2359 voix et termine devant la CGPER (1449 voix), et l’UPNA (1329 voix). Le calcul est simple, sans la division, FDSEA-JA était plus de 400 voix derrière, car l’électorat « CGPER » représente 2778 voix.
Le résultat de ces élections découle donc clairement de la division. Cela n’est pas sans rappeler d’autres scrutins où la division a permis à une force minoritaire de prendre le pouvoir.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)