
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Tourisme
8 juin 2010, par
La venue dans notre île de l’équipe chinoise de football était l’occasion de faire connaître notre île auprès du pays qui comptera le plus de touristes. Malheureusement, la couverture médiatique accordée à cet événement a été négligeable comparée à celui dont a bénéficié l’équipe de France.
Si aujourd’hui la Chine tire la croissance mondiale vers le haut, elle jouera demain le même rôle dans l’industrie touristique. C’est donc une réalité future qu’il est important d’anticiper. La Réunion avait pour cela une occasion en or : le séjour pendant plusieurs jours de l’équipe nationale de football de la Chine venue rencontrer l’équipe de France à La Réunion.
Mais cet événement n’a pas pu bénéficier d’un traitement à la hauteur de son importance pour notre pays. Tous les médias ont privilégié une seule équipe. Toutes les questions tournaient uniquement autour de l’équipe de France.
Pourtant, la France est un pays en crise, au sein d’un continent en crise qui voit son nombre de touristes stagner pour le moins, si ce n’est diminuer.
Pour sa part, la Chine a réussi à se relever de la crise, et du fait de la croissance, le nombre de personnes susceptibles de voyager à l’étranger ne cesse d’augmenter.
Porter une plus grande attention sur l’équipe de Chine aurait permis aux habitants du pays le plus peuplé du monde de mieux connaître notre île.
Ce raté est également à porter au crédit de la nouvelle direction de la Région. Alors que cette collectivité à la compétence du tourisme, et que son président a personnellement décidé d’assumer cette délégation, aucune rencontre officielle n’a eu lieu entre la Région et l’équipe de Chine. Aucun représentant de la direction de la Région n’est venu accueillir l’équipe de Chine, et cette dernière n’a pas été reçue à la Région.
Ce qui aurait pu être une grande opération de promotion de notre île auprès du marché le plus prometteur s’est transformée en occasion ratée.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)