
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Au quatrième trimestre 2024
28 janvier
La Réunion continue de faire face à un nombre intolérable de travailleurs privés d’emploi. Les chiffres du quatrième trimestre 2024 illustrent cette tendance persistante, mettant en lumière une légère augmentation du nombre de demandeurs d’emploi : 174930 Réunionnais sont inscrits à France Travail
Au quatrième trimestre 2024, La Réunion comptabilise en moyenne 115 460 demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A). Ce chiffre représente une augmentation de 1,0 % par rapport au trimestre précédent, soit 1 130 personnes supplémentaires, mais une légère diminution de 0,3 % sur un an.
Selon les groupes d’âge et de sexe :
- Pour les hommes, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A progresse de 1,0 % sur le trimestre et de 1,3 % sur un an.
- Pour les femmes, la hausse trimestrielle est également de 1,0 %, mais avec une baisse annuelle de 1,9 %.
- Les jeunes de moins de 25 ans voient leur nombre augmenter de 2,8 % sur le trimestre (+2,0 % sur un an).
- Les 25-49 ans connaissent une hausse de 1,2 % sur le trimestre, tandis qu’une légère diminution de 0,3 % est constatée sur un an.
- Les 50 ans et plus enregistrent une baisse de 0,1 % sur le trimestre et de 1,5 % sur un an.
En incluant les demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite (catégories A, B, C), leur nombre atteint 154 700 à La Réunion au quatrième trimestre 2024. Cela représente une augmentation de 0,6 % sur le trimestre (+970 personnes) et de 0,8 % sur un an. En France, l’augmentation est de 1,7 % sur le trimestre et de 1,8 % sur un an.
L’analyse montre :
- Une hausse de 0,7 % pour les hommes (+1,2 % sur un an).
- Une augmentation de 0,6 % pour les femmes (+0,3 % sur un an).
- Une hausse de 1,9 % pour les moins de 25 ans (+3,1 % sur un an).
- Une progression de 0,6 % pour les 25-49 ans (+0,7 % sur un an).
- Une légère hausse de 0,1 % pour les 50 ans et plus (–0,2 % sur un an).
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus progresse de 1,4 % sur le trimestre et sur un an. En revanche, les inscriptions de moins d’un an diminuent de 0,1 % sur le trimestre (+0,1 % sur un an).
Le nombre d’entrées en catégories A, B, C a diminué de 1,9 % par rapport au trimestre précédent et de 3,7 % sur un an. Les principales raisons de baisse concernent les fins de contrat (-4,8 %), les fins de mission d’intérim (-10,5 %), et les démissions (-6,5 %). Toutefois, les entrées pour licenciement économique (+7,1 %) et première inscription sur le marché du travail (+25,0 %) sont en hausse.
Du côté des sorties, une baisse de 5,7 % est constatée sur le trimestre (-7,6 % sur un an). Les sorties pour entrée en formation (-22,4 %) et arrêt de recherche (-7,0 %) sont en recul, alors que les reprises d’emploi déclarées augmentent de 5,3 %.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)