
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
17 octobre 2008, par
La crise financière a entraîné une chute des prix des matières premières. Comme la plupart des matières premières, les prix agricoles sont tirés par la spéculation. La semaine dernière, quant tout était noir sur les marché mondiaux, de nombreux fonds se retiraient des matières premières par manque de liquidités et faisait ainsi chuter les cours. La banque Goldman Sachs a relevé que le prix du boisseau de blé est passé de 7.50 $ à 6.50 $. De même, le boisseau du maïs est passé de 6.50 $ à 5 $ et les tourteaux de soja de 11 $ à 10 $. Même tendance pour le café, le cacao, le sucre ou le riz.
Rappelons que l’indice des prix alimentaires avait connu une hausse de 12% en 2006, de 24% en 2007 et de 50% au cours des sept premiers mois de l’année 2008. La faim a progressé dans le monde en raison de la crise provoquée par la flambée des prix des denrées alimentaires en 2007-2008 lié en partie à la spéculation et touche aujourd’hui 923 millions de personnes, selon les estimations de la FAO.
Risham Badroudine
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)