
Témoignages n°21819 du mercredi 23 avril 2025 - 80e année
23 avril, parLe président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
La collectivité accueille une délégation des RUP
1er février 2023
Ce jeudi 26 janvier 2023, dans le cadre du séminaire des fonds de cohésion des régions ultrapériphériques (RUP), la CINOR a accueilli une délégation européenne à la station de Bancoul du téléphérique urbain Papang et au Cyclotron de l’océan Indien (Cyroi).
Ce séminaire réunissant les autorités de gestion de six régions ultrapériphériques françaises (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Saint-Martin, La Réunion), doit permettre d’évoquer les enjeux de la mobilisation des fonds européens et de percevoir les singularités de leur mise en œuvre dans chaque région. Il est également l’occasion de donner une visibilité au grand public sur les actions permises par l’Union européenne dans les territoires ultramarins.
Cette édition 2023 du séminaire est axée sur les fonds structurels : FSE, FEDER, INTERREG. Elle vise, autour de tables rondes, d’ateliers et de retours d’expérience, à consolider les apprentissages de la programmation 2014-2020 en vue de se lancer dans la programmation 2021-2027.
Pour rappel, le programme FEDER FSE + 2021-2027 de La Réunion a été formellement approuvé par la Commission européenne en novembre 2022. Le programme FEDER FSE+ de La Réunion est le plus important de toutes les régions de France. Il s’élève à 1,2 milliard au titre du FEDER dont la Région Réunion est autorité de gestion, et de 173 millions au titre du FSE. Il faut ajouter à cette enveloppe l’allocation surcoût qui est de 194 millions au titre du FEDER et 23 millions au titre du FSE+. C’est donc au total 1,4 milliard d’euros qui est affecté à La Réunion pour la période 2021-2027.
L’Union européenne soutient le développement des régions ultrapériphériques (RUP) pour pallier les contraintes résultant de l’éloignement géographique de ces régions. Ces fonds européens représentent une opportunité de mise en œuvre et de financement des politiques publiques dans ces régions.
Le président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la (…)
Mézami nou lé pi ofisyèlman koloni dopi la loi 19 mars 46 .Nou la vni départman épizapré réjyon .L’érop la done nou in léstatu réjyon périférik. (…)
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu un vibrant hommage lundi au chef de l’Eglise catholique, décédé le jour même à Rome, à (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)