![](local/cache-gd2/90/7d5c1e082d45497ed9ef26c9f6c2f0.jpg?1737578178)
BAOBAB continue de prendre forme
23 janvier, parFuture ligne de bus en site propre de Saint-Denis à Sainte-Suzanne
La collectivité accueille une délégation des RUP
1er février 2023
Ce jeudi 26 janvier 2023, dans le cadre du séminaire des fonds de cohésion des régions ultrapériphériques (RUP), la CINOR a accueilli une délégation européenne à la station de Bancoul du téléphérique urbain Papang et au Cyclotron de l’océan Indien (Cyroi).
Ce séminaire réunissant les autorités de gestion de six régions ultrapériphériques françaises (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Saint-Martin, La Réunion), doit permettre d’évoquer les enjeux de la mobilisation des fonds européens et de percevoir les singularités de leur mise en œuvre dans chaque région. Il est également l’occasion de donner une visibilité au grand public sur les actions permises par l’Union européenne dans les territoires ultramarins.
Cette édition 2023 du séminaire est axée sur les fonds structurels : FSE, FEDER, INTERREG. Elle vise, autour de tables rondes, d’ateliers et de retours d’expérience, à consolider les apprentissages de la programmation 2014-2020 en vue de se lancer dans la programmation 2021-2027.
Pour rappel, le programme FEDER FSE + 2021-2027 de La Réunion a été formellement approuvé par la Commission européenne en novembre 2022. Le programme FEDER FSE+ de La Réunion est le plus important de toutes les régions de France. Il s’élève à 1,2 milliard au titre du FEDER dont la Région Réunion est autorité de gestion, et de 173 millions au titre du FSE. Il faut ajouter à cette enveloppe l’allocation surcoût qui est de 194 millions au titre du FEDER et 23 millions au titre du FSE+. C’est donc au total 1,4 milliard d’euros qui est affecté à La Réunion pour la période 2021-2027.
L’Union européenne soutient le développement des régions ultrapériphériques (RUP) pour pallier les contraintes résultant de l’éloignement géographique de ces régions. Ces fonds européens représentent une opportunité de mise en œuvre et de financement des politiques publiques dans ces régions.
Future ligne de bus en site propre de Saint-Denis à Sainte-Suzanne
Mézami, zot i koné finalman bann marmaye lékol La Rényon la fé zot rantré partou é mèm dann Sintandré, landroi bonpé téi panss la rantré nora été (…)
In kozman pou la route
Rassemblement toujours plus large autour d’une idée du Parti communiste réunionnais
Désengagement du plus important pollueur historique de l’atmosphère de la lutte contre la crise climatique
Le monde change