
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Pôle d’excellence réunionnais
24 novembre 2021
Le Président de La CINOR a accueilli le 22 novembre 2021 la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, sur le site du futur CUBE.
Cette nouvelle structure située au cœur du Parc Technor sera livrée avant la fin d’année 2021, et sera composée d’un ensemble de quatre bâtiments sur quatre niveaux pour un total de 4 000 m2.
Le CUBE sera la première plateforme dédiée aux sciences du vivant à La Réunion et dans les Outre-mer, et sera réalisée grâce à un groupement d’artisans locaux baptisé l’ARBRE. Ce groupement privilégiera notamment des méthodes et des matériaux de construction innovants, afin d’optimiser le bilan carbone du projet. Au final, c’est une cinquantaine de start-ups et de jeunes entreprises innovantes qui s’installeront en 2022 dans Le CUBE, avec la création prévue de 200 emplois.
Le Groupement d’Intérêt Public CYROI (Cyclotron Réunion Océan Indien) et la Technopole sont également partenaires de ce projet d’un coût de 9,3 millions d’euros, dont le financement a été assuré à plus de 50 % par La CINOR.
« Avec le CUBE, nous avons fait le choix de l’innovation, de l’expérimentation et de la confiance aux compétences locales. Face aux gros enjeux qui se dessinent devant nous, le CUBE arrive au moment adéquat pour répondre aux attentes de nos jeunes entrepreneurs et chercheurs, encourager des dynamiques innovantes et audacieuses, notamment l’économie numérique sur nos sites du TECHNOR, de la Zone Économique Roger Payet, et du Pôle culturel et administratif à Quartier Français. Le but est de donner une autre impulsion à la recherche, à l’innovation et à l’accélération de solutions pour l’épanouissement dont chacun d’entre nous a besoin ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)