
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Développement durable dans le territoire Nord : Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne
10 juillet 2021
Déjà engagée dans une démarche vertueuse du développement durable, la CINOR, présidée par Maurice Gironcel, au côté de l’ADEME, de la Région et de la CCIR, accompagne à son tour son office de tourisme dans le cadre du fonds dédié au tourisme durable, en lien avec le Plan de relance de l’État.
L’engagement s’est concrétisé le 5 juillet dernier avec la signature d’un partenariat de la CINOR, présidée par Maurice Gironcel, au côté de l’ADEME, d’acteurs du tourisme réunionnais et de l’Office de Tourisme intercommunal du Nord de La Réunion, l’OTI. A cette occasion, la CINOR était représentée par sa vice-présidente déléguée à la commission environnement et développement Durable, Mme Ramata Touré, également élue de Sainte-Suzanne dans la majorité de Maurice Gironcel, président de la CINOR.
Lauréate du Label Cit’ergie et du Label Économie circulaire, la CINOR souhaite à travers cette collaboration, accompagner et soutenir son office de Tourisme, dans la mise en œuvre d’actions en faveur d’un tourisme durable sur son territoire.
Pour sa part, l’OTI mobilise et accompagnera ainsi sur le territoire de la CINOR pas moins de 7 structures touristiques respectant les conditions d’éligibilité du Fonds Tourisme durable et ayant déposé leur dossier de candidature sur la plateforme seront accompagnés. Ce sont 5 restaurants engagés dans le cadre de 1000 restaurants durables et 2 hébergements touristiques placés dans une démarche de management environnemental et d’efficacité énergétique.
Les projets, individuels ou collectifs, ont été sélectionnés en fonction de leur rapidité de concrétisation et de leur impact sur la transformation de l’industrie touristique.
La durée contractuelle de l’opération est de 13 mois pour un coût total prévisionnel de 59 000,00 euros
Pour rappel, dans le cadre de son Label d’Economie Circulaire dont la CINOR, présidée par Maurice Gironcel, est lauréate depuis le 24 juin 2020, une démarche inclut un volet visant à promouvoir, encourager et accompagner les acteurs économiques du territoire (TPE/PME, grandes entreprises, commerçant, artisans, association…) pour la mise en place d’actions sur l’ensemble des piliers de l’économie circulaire.
Le tourisme durable figure ainsi dans l’axe 3 et l’axe 5 du référentiel du Label Économie Circulaire.
Il s’agit dans ce domaine notamment de soutenir et accompagner le secteur touristique à proposer des biens et/ou services éco-responsables et sensibiliser les touristes aux pratiques vertueuses sur le territoire via la mobilisation des offices de tourisme.
C’est donc dans le cadre du PCAET et de ses composantes que la CINOR accompagne l’OTI sur l’intégration et le développement d’actions en matière de transition énergétique et d’économie circulaire. Ces actions viennent en complément de l’implication de la CINOR et de la Région Réunion au niveau des axes prioritaires du tourisme local, intégré, pérenne, ou durable.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)