Economie

CINOR, OTI Nord et ADEME ensemble pour un Tourisme Durable dans le Nord de La Réunion

Développement durable dans le territoire Nord : Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne

Témoignages.re / 10 juillet 2021

Déjà engagée dans une démarche vertueuse du développement durable, la CINOR, présidée par Maurice Gironcel, au côté de l’ADEME, de la Région et de la CCIR, accompagne à son tour son office de tourisme dans le cadre du fonds dédié au tourisme durable, en lien avec le Plan de relance de l’État.

JPEG - 85.8 ko

L’engagement s’est concrétisé le 5 juillet dernier avec la signature d’un partenariat de la CINOR, présidée par Maurice Gironcel, au côté de l’ADEME, d’acteurs du tourisme réunionnais et de l’Office de Tourisme intercommunal du Nord de La Réunion, l’OTI. A cette occasion, la CINOR était représentée par sa vice-présidente déléguée à la commission environnement et développement Durable, Mme Ramata Touré, également élue de Sainte-Suzanne dans la majorité de Maurice Gironcel, président de la CINOR.

Lauréate du Label Cit’ergie et du Label Économie circulaire, la CINOR souhaite à travers cette collaboration, accompagner et soutenir son office de Tourisme, dans la mise en œuvre d’actions en faveur d’un tourisme durable sur son territoire.

7 structures aidées sur le territoire de la CINOR

Pour sa part, l’OTI mobilise et accompagnera ainsi sur le territoire de la CINOR pas moins de 7 structures touristiques respectant les conditions d’éligibilité du Fonds Tourisme durable et ayant déposé leur dossier de candidature sur la plateforme seront accompagnés. Ce sont 5 restaurants engagés dans le cadre de 1000 restaurants durables et 2 hébergements touristiques placés dans une démarche de management environnemental et d’efficacité énergétique.

Les projets, individuels ou collectifs, ont été sélectionnés en fonction de leur rapidité de concrétisation et de leur impact sur la transformation de l’industrie touristique.

La durée contractuelle de l’opération est de 13 mois pour un coût total prévisionnel de 59 000,00 euros

Transition énergétique et économie circulaire

Pour rappel, dans le cadre de son Label d’Economie Circulaire dont la CINOR, présidée par Maurice Gironcel, est lauréate depuis le 24 juin 2020, une démarche inclut un volet visant à promouvoir, encourager et accompagner les acteurs économiques du territoire (TPE/PME, grandes entreprises, commerçant, artisans, association…) pour la mise en place d’actions sur l’ensemble des piliers de l’économie circulaire.

Le tourisme durable figure ainsi dans l’axe 3 et l’axe 5 du référentiel du Label Économie Circulaire.

Il s’agit dans ce domaine notamment de soutenir et accompagner le secteur touristique à proposer des biens et/ou services éco-responsables et sensibiliser les touristes aux pratiques vertueuses sur le territoire via la mobilisation des offices de tourisme.

C’est donc dans le cadre du PCAET et de ses composantes que la CINOR accompagne l’OTI sur l’intégration et le développement d’actions en matière de transition énergétique et d’économie circulaire. Ces actions viennent en complément de l’implication de la CINOR et de la Région Réunion au niveau des axes prioritaires du tourisme local, intégré, pérenne, ou durable.