Economie

CINOR : un atelier pour gérer son budget à la Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine

Lutte contre l’illettrisme

Témoignages.re / 9 septembre 2021

Un équipement culturel de la CINOR, la Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine, a permis de mener une action de proximité dans le quartier de la Source à Saint-Denis, en faveur de personnes victimes d’illettrisme.

JPEG - 31.4 ko

Dans le cadre des Journées Nationales de Lutte contre l’Illettrisme, dix membres en situation d’illettrisme de l’association ACCASE (association de quartier qui met en œuvre notamment les « Casalire » sur le quartier de la Source) ont été conviés le 7 septembre 2021 à la Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (BIAL) pour participer à un atelier de sensibilisation à la gestion de son budget, proposé en partenariat avec la cellule Educfi de l’IEDOM.

En raison de la situation sanitaire, l’atelier s’est déroulé en visioconférence.
Cet atelier, labellisé par l’Agence Nationale de Lutte Contre L’Illettrisme apprend à l’usager à mieux gérer son argent et son budget, et à éviter les « arnaques ».

Le groupe était constitué de six apprenants et deux animateurs. Suite à cet atelier, l’objectif est maintenant l’appropriation des outils. Pour cela, les participants seront invités à se rendre régulièrement à la BIAL pour mettre en pratique la théorie, à travers le jeu « mesquestionsdargent » et les videos de la chaîne Youtube « mesquestionsdargent ».