
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le rachat d’une entreprise qui ne fait que de l’exportation pose question
26 avril 2021, par
Le Quotidien de samedi annonce la vente de la société Colipays à la SCA Fruit de La Réunion. D’après nos confrères, LM Distribution est impliquée dans ce changement de propriétaire avec à la clé la transformation d’une entreprise qui ne faisait que de l’exportation en société d’import-export. Nouvelle illustration d’un système qui veut maintenir La Réunion sous la dépendance de l’extérieur dans un secteur aussi stratégique que l’alimentation.
Créée il y a 30 ans, la société Colipays a participé à structurer un marché : l’envoi de colis de produits frais de La Réunion à destination de la France. Colipays a ainsi proposé une alternative aux colis confectionnés par les particuliers et envoyés par la Poste à destination de membres de leur famille émigrés en France ou de connaissances. D’autres sociétés se sont positionnées sur ce marché. Colipays fit face à des difficultés sociales et financières qui l’ont fragilisé.
Pendant ce temps, la SCA Fruits de La Réunion s’est récemment lancée sur ce marché avec la création de la marque « Box fruitée », avec comme objectif de vendre 15.000 à 20.000 colis par an. A ceux qui se demandaient comment ce nouvel acteur allait réaliser un tel volume, la réponse vient d’être donnée : il suffit de racheter le principal acteur de ce marché et de remplacer « Colipays » par « Box fruitée ». Le Quotidien précise que « selon nos informations, Box Fruitée devrait remplacer à terme la marque Colipays, effaçant au passage le passif judiciaire de l’entreprise et les déboires de son PDG ».
Le Quotidien note que derrière le départ de l’actuel PDG « se cache le rachat de Colipays par la SCA Fruits de La Réunion, mais également la société LM Distribution ». Et de préciser que « outre sa mission d’exportation de fruits, cette nouvelle entité, s’appuyant sur son réseau d’agriculteurs en coopérative, devrait également se tourner vers l’import de fruits et de légumes depuis la métropole (la France – NDLR), via la société LM Distribution, ce que ne faisait pas jusqu’à maintenant la marque Colipays.
Rappelons que LM Distribution est une société qui vend en moyenne 40.000 tonnes de fruits et légumes par an, principalement à la grande distribution. La moitié de ce volume vient des importations, l’autre moitié d’une coopérative contrôlée par LM. Il est donc facile d’imaginer que dans un système capitaliste, où l’objectif d’une société est de tirer un maximum de profit, les agriculteurs sous la coupe de LM subissent la pression des importations qui ont un coût de production moins élevé qu’à La Réunion.
Le rachat de Colipays va donc ouvrir une nouvelle porte aux importations de fruits et légumes à La Réunion. Cette dépendance profite à un système qui fait de La Réunion une terre de consommation de produits importés, pas de production, au plus grand profit d’une petite minorité.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)