
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
8 février 2021
La délégation citoyenne qui participe à la nouvelle négociation du “Bouclier Qualité Prix BQP 2021” informe la population que la négociation a débuté le 02 février 2021. Pour rappel, le BQP a été mis en place en 2013, dans le cadre de la loi relative à la régulation économique des Outre-mer du 20 novembre 2012, dite « loi Lurel ». Son objectif est de lutter contre la vie chère qui peut parfois générer des prix de 20 à 30 % plus élevés qu’en métropole alors que le chômage est plus élevé et le pouvoir d’achat plus réduit à La Réunion.C’est une liste de produits de consommation courante vendus à un prix modéré, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (transporteurs, importateurs, producteurs, industriels, distributeurs...).
Cependant, le BQP (antérieur et actuel) ne correspond pas aux attentes des Réunionnais. Nous appelons à une réelle refonte du dispositif ou , le cas échéant, à la mise en place d’un nouvel outil qui répondra à cette problématique de vie chère qui dure et perdure au sein de notre territoire.Une délégation citoyenne , issue des 50 citoyens tirés au sort associés aux travaux de l’OPMR, a été associée pour la première fois en 2020. Le but était de favoriser la prise en compte des besoins et avis des Réunionnais sur un sujet qui les concerne au quotidien et ne plus laisser cette négociation se faire sans les premiers concernés.
La négociation 2020 a débuté par une consultation citoyenne via un sondage auprès des Réunionnais effectué par IPSOS, nous espérons que les différents acteurs prendront en compte le résultat et en conséquence les Réunionnais. La négociation 2020 était difficile pour les citoyens (voir les différents communiqués de l’année 2020), en effet, il est difficile d’avoir 250 produits à un prix abordable pour une personne, une famille en situation précaire. La négociation a été interrompue subitement par la crise de la Covid-19 et la liste du BQP 2019 a été reconduite.
Aujourd’hui, la crise sanitaire de la Covid-19 touche chaque Réunionnais, une nouvelle crise qui s’’ajoute au contexte socio-économique déjà très difficile à la Réunion (39% de taux de pauvreté, coût de la vie plus chère qu’à l’hexagone et revenus moindres, coût des loyers plus élevés, des personnes âgées, des familles, des étudiants, des travailleurs indépendants ou salariés tous en situations de plus en plus précaires ...).
Nous espérons que les différents acteurs prendront en compte les problématiques des Réunionnais, nous ne voulons pas mendier seulement payer un prix juste dans le contexte dans lequel nous survivons. Nous attendons aussi que les acteurs de la grande distribution affichent toute la transparence sur les prix.
Dans une volonté de transparence, nous tiendrons informés la population réunionnaise de la suite des négociations.
La délégation citoyenne BQP 2021
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)