Economie

Communiqué de la délégation citoyenne BQP 2021

Témoignages.re / 8 février 2021


La délégation citoyenne qui participe à la nouvelle négociation du “Bouclier Qualité Prix BQP 2021” informe la population que la négociation a débuté le 02 février 2021. Pour rappel, le BQP a été mis en place en 2013, dans le cadre de la loi relative à la régulation économique des Outre-mer du 20 novembre 2012, dite « loi Lurel ». Son objectif est de lutter contre la vie chère qui peut parfois générer des prix de 20 à 30 % plus élevés qu’en métropole alors que le chômage est plus élevé et le pouvoir d’achat plus réduit à La Réunion.C’est une liste de produits de consommation courante vendus à un prix modéré, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (transporteurs, importateurs, producteurs, industriels, distributeurs...).

Cependant, le BQP (antérieur et actuel) ne correspond pas aux attentes des Réunionnais. Nous appelons à une réelle refonte du dispositif ou , le cas échéant, à la mise en place d’un nouvel outil qui répondra à cette problématique de vie chère qui dure et perdure au sein de notre territoire.Une délégation citoyenne , issue des 50 citoyens tirés au sort associés aux travaux de l’OPMR, a été associée pour la première fois en 2020. Le but était de favoriser la prise en compte des besoins et avis des Réunionnais sur un sujet qui les concerne au quotidien et ne plus laisser cette négociation se faire sans les premiers concernés.

La négociation 2020 a débuté par une consultation citoyenne via un sondage auprès des Réunionnais effectué par IPSOS, nous espérons que les différents acteurs prendront en compte le résultat et en conséquence les Réunionnais. La négociation 2020 était difficile pour les citoyens (voir les différents communiqués de l’année 2020), en effet, il est difficile d’avoir 250 produits à un prix abordable pour une personne, une famille en situation précaire. La négociation a été interrompue subitement par la crise de la Covid-19 et la liste du BQP 2019 a été reconduite.

Aujourd’hui, la crise sanitaire de la Covid-19 touche chaque Réunionnais, une nouvelle crise qui s’’ajoute au contexte socio-économique déjà très difficile à la Réunion (39% de taux de pauvreté, coût de la vie plus chère qu’à l’hexagone et revenus moindres, coût des loyers plus élevés, des personnes âgées, des familles, des étudiants, des travailleurs indépendants ou salariés tous en situations de plus en plus précaires ...).

Nous espérons que les différents acteurs prendront en compte les problématiques des Réunionnais, nous ne voulons pas mendier seulement payer un prix juste dans le contexte dans lequel nous survivons. Nous attendons aussi que les acteurs de la grande distribution affichent toute la transparence sur les prix.

Dans une volonté de transparence, nous tiendrons informés la population réunionnaise de la suite des négociations.

La délégation citoyenne BQP 2021