
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation
30 mars 2022
Ce mardi 29 mars s’est tenu un séminaire de restitution au sujet du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation au Jardin des Roses à Saint-Denis, en présence de Christian Annette, Conseiller Régional délégué à la politique foncière et opérations d’aménagement, des services de la Région, des intercommunalités et d’un ensemble d’acteurs économiques du territoire. Il a en particulier été question des besoins en foncier des entreprises.
Le SRDEII définit les orientations de la collectivité dans le champ économique. Ce dernier fait l’objet d’une révision.
La loi NOTRe du 7 août 2015 a acté le transfert de la compétence de définition des aides ou les régimes d’aides et l’octroi des aides en matière d’investissement immobilier des entreprises et de location de terrains ou d’immeubles aux intercommunalités, dans le respect de leur compatibilité avec le SRDEII. Dans ce contexte, le schéma constitue un véritable support à la mise en œuvre d’une bonne gouvernance territoriale dans la gestion des différentes strates du foncier économique, notamment avec les intercommunalités.
Cette thématique foncier et immobilier d’entreprises nécessite une expertise particulière et un travail d’état des lieux et de recueil des perspectives précis et technique auprès des intercommunalités. Par ailleurs, le foncier économique représente à La Réunion un enjeu crucial. Consciente que la question de la disponibilité du foncier peut être un frein au développement de nos entreprises, la collectivité régionale anime depuis 2020 un comité du foncier économique.
Plusieurs petits groupes se sont réunis hier matin en atelier participatif afin de coconstruire collectivement une gouvernance pour chaque action.
Pour Christian Annette, « le SRDEII est un document majeur pour La Réunion. Il porte l’ambition de développement économique de notre île. Depuis la Loi NOTRe, la Région Réunion est cheffe de file du développement économique, et les EPCIs ont la maîtrise d’ouvrage des zones d’activités économiques. Cette concertation avec l’ensemble des EPCI et des acteurs économique est donc capitale. Il s’agit ici de mettre en place une gouvernance réellement partagée. »
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)