
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Le monde change
28 novembre 2024
La 28e Conférence mondiale sur l’investissement (WIC) a été inaugurée à Riyad le 26 novembre 2024, réunissant plus de 2 000 participants de 130 pays, dont 30 ministres, pour discuter des opportunités d’investissement mondial.
Organisée par Invest Saudi et l’Association Mondiale des Agences de Promotion des Investissements (WAIPA), la Conférence mondiale sur l’investissement se concentre sur la transformation numérique, la durabilité et le rôle de l’Arabie saoudite en tant que leader mondial dans ce domaine. Le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid A. Al-Falih, a ouvert l’événement en soulignant la croissance remarquable de l’Arabie saoudite, avec un PIB ayant augmenté de 70% depuis l’adoption de la Vision 2030. Cette vision a permis de diversifier l’économie du pays, faisant des investissements non pétroliers une part significative du PIB et triplant les flux d’investissement direct étranger (IDE).
Les discussions ont porté sur des sujets clés, tels que l’impact des nouvelles technologies, les évolutions démographiques et les nouvelles dynamiques des chaînes d’approvisionnement mondiales. Faisal F. Alibrahim, ministre saoudien de l’Économie, a mis en avant le rôle central de l’Arabie saoudite dans la redéfinition du rôle des Agences de Promotion des Investissements (API) et des nouvelles opportunités d’IDE. Les participants ont également exploré des innovations en matière d’action climatique et de transformation économique, avec une attention particulière portée sur la manière dont les économies émergentes peuvent promouvoir l’investissement durable.
Parallèlement, des ateliers ont été organisés sur des sujets comme les services aux investisseurs et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les processus d’investissement. Le ministre Al-Falih a évoqué la nécessité d’adapter les chaînes d’approvisionnement mondiales aux nouvelles réalités géopolitiques et économiques, identifiant la décentralisation comme un facteur clé d’opportunités d’investissement dans les infrastructures et les ressources.
Cette conférence, qui se poursuivra avec des interventions sur l’innovation et les partenariats durables, met en lumière l’engagement de l’Arabie saoudite à devenir un pôle majeur d’investissements mondiaux, tout en encourageant une croissance économique durable à l’échelle mondiale.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)