Soleil Réunion invité au Salon de l’Agriculture à Paris

Confiture de sapotiy, rougay brèd mouroung et vanille fraîche dans la soubik

28 février 2006

La semaine dernière, une délégation de Soleil Réunion, une entreprise d’Insertion promotion produit Réunion, s’envolait pour le Salon de l’Agriculture à Paris. Des jeunes issus des quartiers populaires de Saint-Denis vantent les qualités des produits réunionnais comme la confiture parfumée au géranium, les achards de baba-fig, la vanille fraîche et sèche... Avant leur départ, ses membres rencontraient leurs partenaires pour effectuer un bilan sur les actions passées et à venir, au siège de leur structure à la ZAC Foucherolles à Sainte-Clotilde.

Vanter et vendre les letchis, les ananas, les mangues, le miel, la vanille fraîche, les confitures et les rougay brèd mouroung, brèd manyok, brèd songe tout en formant des jeunes garçons et filles issus des quartiers populaires de Saint-Denis pour les promotionner, c’est la mission de l’entreprise d’Insertion promotion produit Réunion plus connue sous le nom de Soleil Réunion. La semaine dernière, à la ZAC Foucherolles à Sainte-Clotilde, le domicile de cette structure, Gérard Rangama, son président, développait les points suivants : la participation de Soleil Réunion au Salon de l’Agriculture à Paris du 25 février au 5 mars, les perspectives pour cette année, l’économie sociale et solidaire à La Réunion et le bilan de l’année dernière. Il conviait à cette rencontre la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire, le Conseil régional, le Conseil général, l’Institut du Travail social de La Réunion, la Direction de l’emploi et de la formation professionnelle, la Boutique de gestion, l’ANPE, la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion et des responsables de grandes surfaces et d’une compagnie d’aviation. Ils soutiennent Soleil Réunion.

Première participation

Une délégation de Soleil Réunion s’est envolée il y a quelques jours, pour promouvoir les produits locaux au Salon de l’Agriculture à Paris. Pour cette première participation, plusieurs tonnes de produits d’exception ont été expédiés. Gérard Rangama mise beaucoup sur la qualité et non la quantité. Sur place, les visiteurs dégustent la confiture de sapotiy (1), la confiture parfumée au géranium, les achards de baba-fig (2), de fanjan, de palmistes et bien d’autres spécialités réunionnaises. À son retour, une rencontre est prévue pour dresser un bilan de ce séjour.

Cette année, Gérard Rangama mettra davantage l’accent sur la formation des jeunes. Il définira avec eux leurs rôles afin de les responsabiliser et de les rendre encore plus autonomes à l’occasion de salons par exemple. Cette prise de responsabilité commencera au Salon de l’Agriculture. Les jeunes recueilleront auprès des visiteurs et des professionnels leurs avis sur l’ambiance qui règne au stand de Soleil Réunion. Gérard Rangama se préoccupe de l’exportation de letchis. L’année dernière, comme les années précédentes, des tonnes de ce fruit pourrissaient. Il rencontrera prochainement des producteurs de letchis afin de dégager ensemble des solutions pour une exportation vers des marchés lointains. Il démarchera aussi les agriculteurs pour leur proposer la commercialisation de leurs produits à La Réunion et en France.

Un secteur marchand très dynamique

À La Réunion, le secteur de l’économie solidaire comprend 3.500 associations et emploie plus de 16.500 personnes selon l’INSEE. "La Réunion possède un secteur marchand très dynamique en termes de créations d’emplois. Il est donc important d’explorer et de développer toutes les possibilités de consolidation et de création d’activité. L’économie sociale et solidaire offre à cet égard de bonnes perspectives à exploiter", note Gérard Rangama. Cette économie, il l’a mise au service des jeunes Réunionnais. L’année dernière, elle a défini avec l’ANPE des parcours d’insertion pour des jeunes tout en respectant les périodes de socialisation, de définition des fonctions, de responsabilisation et d’évaluation.
Gérard Rangama n’a pas les yeux plus gros que son ventre. Doucement mais sûrement, Soleil Réunion rayonne à l’entrée et au sein des grandes surfaces de La Réunion et de La France. Après des débuts difficiles en 1996, aujourd’hui de nombreux partenaires adhèrent à la démarche de cette structure. Elle sort des jeunes des quartiers de l’ombre. Elle leur offre une réelle possibilité de s’insérer dans la vie.

Jean-Fabrice Nativel


(1) Le fruit du sapotillier (annona muricata). Le sapotillier est un arbre qui produit des fruits assez volumineux, à peau verte hérissée de pointes molles, la pulpe blanche, autour de graines brun foncé, est consommée nature. (Petit dictionnaire Créole réunionnais - Français de Daniel Baggioni).

(2) Reste de la fleur de bananier qu’on hache pour la nourriture des animaux, ou cuite en carri. (Petit dictionnaire créole réunionnais - Français de Daniel Baggioni).


Soleil Réunion, 14 ans déjà

1992 : Début timide des actions de vente de produits locaux à La Réunion à raison de 3 jours par mois.
1996 : Les ambassadeurs de Soleil Réunion vantent et vendent les produits de La Réunion lors de la manifestation “Soleil des Îles” à Paris orchestrée par une grande enseigne implantée à La Réunion.
1998 : Ils participent à la manifestation “Cap sur les Îles” organisée en France au sein de plusieurs grandes surfaces du même nom.
1999 : Les organisateurs de “Soleil des Îles” les invitent à nouveau à Paris.
2000 : Soleil Réunion se structure pour mener des actions de ventes de produits locaux dans 2 grandes surfaces réunionnaises.
2001 : Cette association se transforme en entreprise d’insertion suite à un agrément de la Direction du travail et de l’emploi.
2002 - 2005 : Durant cette période, l’aspect extérieur des produits vendus par Soleil Réunion se métamorphose. Les étiquettes aux teintes chaudes valorisent davantage les produits locaux comme le miel, les achards, les piments... Les responsables des grandes surfaces réunionnaises allongent leur temps promotionnel. Enfin Soleil Réunion rayonne sur de nombreux étals et dans les assiettes d’ici et d’ailleurs.
2006 : La participation au Salon de l’Agriculture en France.


An plis ke sa

L’économie sociale et solidaire emploie 16.500 personnes

"À La Réunion, 3.500 associations composent le secteur de l’économie sociale et solidaire. Ces structures emploient plus de 16.500 personnes dont 27 entreprises d’insertion, 4 associations intermédiaires, 3 entreprises de travail temporaire. Ces dernières emploient entre 50 et 100 jeunes", selon le bulletin n° 9 de l’INSEE d’avril 2003.


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