Communiqué de presse de l’IEDOM

Conjoncture 2022 et perspectives 2023 en Outre-mer : entre résilience et incertitudes

22 avril 2023

À l’occasion de la conférence de presse annuelle donnée au siège parisien des Instituts d’Émission, Ivan Odonnat, Président IEDOM et Directeur général IEOM et Stéphane Foucault, Directeur, ont présenté le bilan de la conjoncture ultramarine sur 2022 et les perspectives pour 2023

En 2022, un climat des affaires bien orienté dans les Outre-mer

Le début de l’année 2022 a été marqué par la poursuite de la hausse des prix de marché de l‘énergie et des autres matières premières, avant que ceux-ci ne refluent nettement. Les craintes initiales de récession mondiale se sont éloignées, même si la croissance s’est infléchie. Dans cet environnement, les économies ultramarines ont montré une certaine résilience. Le climat des affaires y est resté bien orienté dans l’ensemble, porté par le dynamisme de l’emploi salarié privé et la relative faiblesse des défaillances d’entreprise, dont le niveau est resté inférieur de 15 % à celui observé avant la crise COVID. L’activité a été dynamique partout, tirée par la reprise du tourisme et une demande de crédit des entreprises en progression assez soutenue. Le bassin Océan Indien apparait le plus allant, suivi du bassin Atlantique. Dans les collectivités du Pacifique, le rattrapage de la perte d’activité liée à la crise sanitaire n’était pas tout à fait achevé à la fin de 2022.

Cependant, le chômage reste structurellement élevé alors que des difficultés de recrutement perdurent dans plusieurs géographies, notamment dans la construction et le tourisme. Toutes les économies ultramarines ont subi de fortes hausses des prix à la consommation en 2022, même si l’inflation y a été moins élevée qu’en France Hexagonale. Les prix de l’énergie ont nettement reflué au second semestre 2022 mais la hausse des prix alimentaires s’est nettement accentuée. Cet environnement inflationniste n’a pas entravé la bonne tenue de la consommation tandis que la hausse des crédits des ménages se renforçait.

En 2023 et au-delà, des incertitudes plus grandes

A court terme, pour enrayer l’inflation, les banques centrales augmentent leurs taux d’intérêt directeurs. Le retour de l’inflation ravive la problématique de la vie chère, les prix demeurant significativement plus élevés que dans l’Hexagone. Il pourrait en résulter une dégradation de la confiance des ménages. De même, les chefs d’entreprises paraissent moins optimistes pour l’année 2023.

A moyen terme, les économies ultramarines à la recherche de moteurs de croissance durable sont confrontées à deux grands défis : transformer en opportunité la nécessaire transition énergétique à travers le développement des énergies renouvelables ; améliorer leur connectivité aux routes maritimes mondiales via la modernisation de leurs ports.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus