
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Soutien au développement des compétences des entrepreneuses
10 octobre 2024
La Délégation réunionnaise des Femmes chefs d’entreprise vise à combattre l’isolement des entrepreneuses et à développer leurs compétences, contribuant ainsi à leur impact sur l’économie. Elle encourage aussi les femmes à prendre des responsabilités dans des institutions économiques telles que la Chambre de Commerce et les organisations paritaires.
entrepreneuriat féminin prend un essor remarquable à La Réunion, avec des femmes qui innovent dans divers secteurs, influençant positivement le développement de l’île. Ces entrepreneuses partagent un engagement commun : améliorer le bien-être de la population, inspirer les plus jeunes et ouvrir la voie à un développement économique alternatif. Leur union crée un effet multiplicateur, générant de nouvelles opportunités pour redéfinir l’entrepreneuriat féminin.
C’est dans ce contexte que la délégation Réunionnaise des Femmes Chefs d’Entreprises (FCER) a été officiellement constituée le 10 septembre 2024, lors d’une réunion présidée par Elisabeth Boyer. Douze femmes cheffes d’entreprises locales, motivées et prêtes à défendre la place des femmes dans l’entrepreneuriat, ont participé à cet événement marquant.
Fondée en 1945 en France, l’association FCE, qui compte plus de 2000 membres, est également présente à Maurice et à Madagascar. Désormais, sous la direction de Cynthia Contini Mirbel, La Réunion s’ajoute à ce réseau, offrant une nouvelle plateforme de soutien et de collaboration. La mission de la FCER est de promouvoir le leadership féminin dans les instances décisionnelles et de renforcer le développement personnel et professionnel des femmes cheffes d’entreprise.
La délégation Réunionnaise s’engage à combattre l’isolement des entrepreneuses et à développer leurs compétences, contribuant ainsi à leur impact sur l’économie locale, régionale et nationale. Elle encourage aussi les femmes à prendre des responsabilités dans des institutions économiques telles que la Chambre de Commerce et les organisations paritaires.
Reconnaissant l’importance de cette initiative, la FCER a été présentée aux présidents des structures régionales le 4 octobre 2024. Le soutien de la CCI Réunion, exprimé deux jours plus tard, a renforcé ce projet, notamment par le lancement de la « Fresque de l’Entrepreneuriat Féminin à La Réunion », visant à valoriser les succès et défis des entrepreneuses locales.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)