Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Economie

Containers : 750 euros de baisse pour les importations à La Réunion, 0 euro de baisse pour les exportations depuis La Réunion avec CMA-CGM

Illustration du maintien de notre île dans le sous-développement de l’économie de comptoir

samedi 23 juillet 2022, par Manuel Marchal


CMA-CGM décide de baisser de 750 euros le prix du container pour toutes les importations à La Réunion qui transitent par ses navires. Dans le même temps, le prix du container pour les exportations ne baisse pas. C’est une illustration du maintien de notre île dans le sous-développement de l’économie de comptoir : favoriser les importations qui sont payées par les Réunionnais plutôt que l’exportation de produits qui peuvent créer de la richesse à La Réunion.


CMA-CGM a diffusé hier 22 juillet un communiqué dont voici un extrait :

« Face au contexte actuel d’inflation, le Groupe a décidé de renforcer son engagement pris le 30 juin dernier pour soutenir directement l’économie française et les ménages français.
- Initialement prévue à 500 euros, le Groupe CMA CGM a décidé d’augmenter la réduction des taux de fret à 750 euros par conteneur 40 pieds pour l’ensemble des importations en France métropolitaine et en Outre-Mer.
- Initialement destinée à 14 grandes enseignes de la Grande distribution en métropole, elle est par ailleurs étendue à l’ensemble de ses clients en France, grands groupes comme PME et TPE.
- Par ailleurs, une baisse de 100 euros par conteneur 40 pieds pour toutes les exportations françaises sera elle aussi mise en place. Cette baisse permettra de soutenir la compétitivité des entreprises à l’export, tout particulièrement des TPE et PME qui font rayonner le savoir-faire de la France dans le monde. Ces mesures représentent des réductions jusqu’à 25% du taux de fret. »

« Exportations françaises » signifie depuis un port de France puisque l’extrait du même communiqué reproduit en illustration indique ceci :

« Nouvelle mesure pour l’export : baisse de 100 euros par conteneur pour toutes les exportations depuis l’Hexagone pour soutenir la compétitivité des entreprises françaises. »

L’Hexagone étant le terme synonyme de France, ce qui exclut donc La Réunion de ce dispositif visant à soutenir les exportations.

Les exportateurs resteront-ils silencieux ?

Autrement dit, CMA-CGM baisse de 750 euros le prix du container pour les marchandises importées, et de 0 euros pour les produits réunionnais exportés par le même moyen de transport.
C’est une illustration du maintien de notre île dans le sous-développement de l’économie de comptoir : favoriser les importations qui sont payées par les Réunionnais plutôt que l’exportation de produits qui peuvent créer de la richesse à La Réunion.
Souhaitons qu’un vent de révolte souffle chez les acteurs économiques afin qu’ils exigent de CMA-CGM une baisse de 750 euros pour chaque container que cette compagnie transporte depuis La Réunion.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus