
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Illustration du maintien de notre île dans le sous-développement de l’économie de comptoir
23 juillet 2022, par
CMA-CGM décide de baisser de 750 euros le prix du container pour toutes les importations à La Réunion qui transitent par ses navires. Dans le même temps, le prix du container pour les exportations ne baisse pas. C’est une illustration du maintien de notre île dans le sous-développement de l’économie de comptoir : favoriser les importations qui sont payées par les Réunionnais plutôt que l’exportation de produits qui peuvent créer de la richesse à La Réunion.
CMA-CGM a diffusé hier 22 juillet un communiqué dont voici un extrait :
« Face au contexte actuel d’inflation, le Groupe a décidé de renforcer son engagement pris le 30 juin dernier pour soutenir directement l’économie française et les ménages français.
- Initialement prévue à 500 euros, le Groupe CMA CGM a décidé d’augmenter la réduction des taux de fret à 750 euros par conteneur 40 pieds pour l’ensemble des importations en France métropolitaine et en Outre-Mer.
- Initialement destinée à 14 grandes enseignes de la Grande distribution en métropole, elle est par ailleurs étendue à l’ensemble de ses clients en France, grands groupes comme PME et TPE.
- Par ailleurs, une baisse de 100 euros par conteneur 40 pieds pour toutes les exportations françaises sera elle aussi mise en place. Cette baisse permettra de soutenir la compétitivité des entreprises à l’export, tout particulièrement des TPE et PME qui font rayonner le savoir-faire de la France dans le monde. Ces mesures représentent des réductions jusqu’à 25% du taux de fret. »
« Exportations françaises » signifie depuis un port de France puisque l’extrait du même communiqué reproduit en illustration indique ceci :
« Nouvelle mesure pour l’export : baisse de 100 euros par conteneur pour toutes les exportations depuis l’Hexagone pour soutenir la compétitivité des entreprises françaises. »
L’Hexagone étant le terme synonyme de France, ce qui exclut donc La Réunion de ce dispositif visant à soutenir les exportations.
Autrement dit, CMA-CGM baisse de 750 euros le prix du container pour les marchandises importées, et de 0 euros pour les produits réunionnais exportés par le même moyen de transport.
C’est une illustration du maintien de notre île dans le sous-développement de l’économie de comptoir : favoriser les importations qui sont payées par les Réunionnais plutôt que l’exportation de produits qui peuvent créer de la richesse à La Réunion.
Souhaitons qu’un vent de révolte souffle chez les acteurs économiques afin qu’ils exigent de CMA-CGM une baisse de 750 euros pour chaque container que cette compagnie transporte depuis La Réunion.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)