
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La menace d’une crise sanitaire amène l’État à revenir au moins sur une partie de sa décision
14 janvier
Face au risque d’une crise sanitaire causée par une possible épidémie de chikungunya, l’État à La Réunion a décidé de maintenir à 65 % du SMIC horaire son aide aux employeurs de travailleurs en contrats PEC (travail à temps partiel). Ce taux devait passer à 58 % pour toute embauche depuis le 1er janvier 2025. Dans le même temps, la Préfecture décide d’orienter cette aide vers l’embauche en priorité de 400 travailleurs sous ce type de contrat pour lutter contre la prolifération des moustiques à La Réunion. La durée de l’aide de l’État est également passée de 11 à 10 mois depuis le 1er janvier. Le communiqué ne précise pas si l’État est revenu sur sa décision sur ce point.
Compte-tenu de la situation sanitaire concernant le Chikungunya à La Réunion, et malgré les contraintes budgétaires liées à l’absence d’adoption de la loi de finances pour 2025, le préfet de La Réunion a décidé de rétablir le taux de prise en charge des PEC (parcours emploi compétences) à hauteur de 65 % du SMIC horaire pour la lutte anti-vectorielle « soit un effort financier de plus de 550 000 euros, répondant ainsi à la demande forte des élus du territoire ». C’est ce qu’indique un communiqué de la représentation de l’État à La Réunion publié ce 13 janvier 2025.
Selon ce communiqué, notre pays est le premier territoire bénéficiaire de PEC dans la République française, avec près de 20 % de l’enveloppe financière de l’Etat, et ce depuis plusieurs années. « Depuis 2020, La Réunion bénéficie en effet d’une enveloppe annuelle stable de 12 000 contrats PEC, comme annoncé par le Président de la République en octobre 2019 pour faire face à un taux de chômage élevé (17 %) et au taux de pauvreté (36 %). Cette enveloppe a été consommée en totalité jusqu’en 2023 », indique un communiqué de la préfecture de La Réunion.
Pour l’année 2024, le recours aux PEC par les collectivités avait diminué : 85,9 %, correspondant à 10 976 contrats prescrits dont 60 % au sein des collectivités locales (entretiens d’espaces verts, emplois au sein des établissements scolaires, etc.). « Face à cette baisse sensible de la consommation et afin de répondre à une situation épidémiologique préoccupante concernant le Chikungunya, le préfet de La Réunion a décidé d’orienter les contrats restants vers l’embauche de 400 personnels dédiés à la lutte anti-vectorielle, dont les missions principales sont le nettoyage et l’entretien des sites, la sensibilisation et la médiation auprès du grand public », précise la Préfecture.
L’évolution du dispositif PEC dépendra des arbitrages du gouvernement et des discussions autour de la loi de finances pour 2025 au sein du Parlement.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)