Communiqué de la FRBTP

Contrecarrer la hausse du prix de l’acier

29 mai 2004

La F.R.B.T.P. a, dans un communiqué publié hier, relaté les actions de la Fédération française du Bâtiment (FFB) - et notamment de son président Christian Baffy - qui a multiplié depuis le début de l’année les interventions auprès du Premier ministre, puis du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, pour demander "qu’il soit recommandé aux maîtres d’ouvrage publics d’accepter d’octroyer des indemnités aux titulaires de marchés qui en feraient la demande, comme cela avait été fait en 1970, 1973, 1974 et 1990, pour faire face à la hausse brutale des matières premières et notamment du prix de l’acier".
La F.R.B.T.P. a en outre précisé que "le président Christian Baffy a demandé à nouveau qu’il soit recommandé aux maîtres d’ouvrage publics d’introduire à l’avenir dans les marchés des clauses d’actualisation et de révision des prix pour permettre la prise en compte systématique des hausses de l’acier et des matières premières en général".
En réponse, le ministre des Finances a demandé à ses services d’arrêter un train de mesures susceptibles d’aider les entreprises à faire face à l’envolée des prix et entend saisir la Commission européenne à ce sujet.
Bercy a surtout accepté d’engager une discussion avec la FFB sur la question centrale de la prise en compte, par les donneurs d’ordre, de la hausse des prix des matières premières, qu’il s’agisse de marchés publics ou privés.
Le ministre a par ailleurs demandé à la Direction générale de la concurrence, de la commercialisation et de la répression des fraudes (DGCCRF) une analyse de la situation de la filière acier.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus