
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Communiqué de la FRBTP
29 mai 2004
La F.R.B.T.P. a, dans un communiqué publié hier, relaté les actions de la Fédération française du Bâtiment (FFB) - et notamment de son président Christian Baffy - qui a multiplié depuis le début de l’année les interventions auprès du Premier ministre, puis du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, pour demander "qu’il soit recommandé aux maîtres d’ouvrage publics d’accepter d’octroyer des indemnités aux titulaires de marchés qui en feraient la demande, comme cela avait été fait en 1970, 1973, 1974 et 1990, pour faire face à la hausse brutale des matières premières et notamment du prix de l’acier".
La F.R.B.T.P. a en outre précisé que "le président Christian Baffy a demandé à nouveau qu’il soit recommandé aux maîtres d’ouvrage publics d’introduire à l’avenir dans les marchés des clauses d’actualisation et de révision des prix pour permettre la prise en compte systématique des hausses de l’acier et des matières premières en général".
En réponse, le ministre des Finances a demandé à ses services d’arrêter un train de mesures susceptibles d’aider les entreprises à faire face à l’envolée des prix et entend saisir la Commission européenne à ce sujet.
Bercy a surtout accepté d’engager une discussion avec la FFB sur la question centrale de la prise en compte, par les donneurs d’ordre, de la hausse des prix des matières premières, qu’il s’agisse de marchés publics ou privés.
Le ministre a par ailleurs demandé à la Direction générale de la concurrence, de la commercialisation et de la répression des fraudes (DGCCRF) une analyse de la situation de la filière acier.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)