
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Conférence de presse du président de l’URCOOPA
20 novembre 2024
Le président du groupe URCOOPA, Henri Lebon, affirme avec détermination : « Je me battrai jusqu’au bout pour que l’abattoir de l’Étang-Salé reste un outil coopératif, au service de tous les éleveurs réunionnais ». Cette déclaration intervient suite au rejet de la demande de résiliation par l’URCOOPA des pactes d’actionnaires donnant le contrôle de l’abattoir de l’Etang-Salé à Cédric Duchemann, président de la Holding Duchemann-Grondin.
Depuis le 24 juillet 2024, des contentieux juridiques autour des pactes d’associés signés en 2017, attribuant à la Holding Duchemann-Grondin (HDG) une rémunération conséquente et des droits avantageux sur l’abattoir, divisent les parties prenantes. Le 14 novembre, le Tribunal de Commerce de Saint-Denis a refusé la résiliation de ces pactes, considérant qu’ils ne sont pas des « contrats en cours ».
Malgré cette décision, le groupe URCOOPA a décidé de faire appel. Une nouvelle audience pourrait avoir lieu d’ici fin 2024, avec une issue judiciaire attendue début 2025.
Entouré de nombreux acteurs agricoles locaux lors d’une conférence de presse ce 19 novembre 2024, Henri Lebon dénonce une bataille entre deux modèles de développement. D’un côté, le modèle capitalistique, où quelques acteurs concentrent richesses et pouvoir. De l’autre, le modèle coopératif, solidaire, où les outils de production et les bénéfices profitent à l’ensemble des éleveurs.
Henri Lebon défend le second modèle, qu’il estime essentiel pour le développement des filières agricoles de La Réunion. Pour lui, l’abattoir de l’Étang-Salé doit rester un outil au service des éleveurs locaux, garantissant un avenir durable et équitable pour l’agriculture réunionnaise.
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)