
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Conférence de presse du président de l’URCOOPA
20 novembre 2024
Le président du groupe URCOOPA, Henri Lebon, affirme avec détermination : « Je me battrai jusqu’au bout pour que l’abattoir de l’Étang-Salé reste un outil coopératif, au service de tous les éleveurs réunionnais ». Cette déclaration intervient suite au rejet de la demande de résiliation par l’URCOOPA des pactes d’actionnaires donnant le contrôle de l’abattoir de l’Etang-Salé à Cédric Duchemann, président de la Holding Duchemann-Grondin.
Depuis le 24 juillet 2024, des contentieux juridiques autour des pactes d’associés signés en 2017, attribuant à la Holding Duchemann-Grondin (HDG) une rémunération conséquente et des droits avantageux sur l’abattoir, divisent les parties prenantes. Le 14 novembre, le Tribunal de Commerce de Saint-Denis a refusé la résiliation de ces pactes, considérant qu’ils ne sont pas des « contrats en cours ».
Malgré cette décision, le groupe URCOOPA a décidé de faire appel. Une nouvelle audience pourrait avoir lieu d’ici fin 2024, avec une issue judiciaire attendue début 2025.
Entouré de nombreux acteurs agricoles locaux lors d’une conférence de presse ce 19 novembre 2024, Henri Lebon dénonce une bataille entre deux modèles de développement. D’un côté, le modèle capitalistique, où quelques acteurs concentrent richesses et pouvoir. De l’autre, le modèle coopératif, solidaire, où les outils de production et les bénéfices profitent à l’ensemble des éleveurs.
Henri Lebon défend le second modèle, qu’il estime essentiel pour le développement des filières agricoles de La Réunion. Pour lui, l’abattoir de l’Étang-Salé doit rester un outil au service des éleveurs locaux, garantissant un avenir durable et équitable pour l’agriculture réunionnaise.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)