Conférence de presse du président de l’URCOOPA
Contrôle de l’abattoir de l’Étang-Salé : l’URCOOPA fait appel du jugement favorable à la Holding Duchemann-Grondin
20 novembre
Le président du groupe URCOOPA, Henri Lebon, affirme avec détermination : « Je me battrai jusqu’au bout pour que l’abattoir de l’Étang-Salé reste un outil coopératif, au service de tous les éleveurs réunionnais ». Cette déclaration intervient suite au rejet de la demande de résiliation par l’URCOOPA des pactes d’actionnaires donnant le contrôle de l’abattoir de l’Etang-Salé à Cédric Duchemann, président de la Holding Duchemann-Grondin.
Depuis le 24 juillet 2024, des contentieux juridiques autour des pactes d’associés signés en 2017, attribuant à la Holding Duchemann-Grondin (HDG) une rémunération conséquente et des droits avantageux sur l’abattoir, divisent les parties prenantes. Le 14 novembre, le Tribunal de Commerce de Saint-Denis a refusé la résiliation de ces pactes, considérant qu’ils ne sont pas des « contrats en cours ».
Malgré cette décision, le groupe URCOOPA a décidé de faire appel. Une nouvelle audience pourrait avoir lieu d’ici fin 2024, avec une issue judiciaire attendue début 2025.
Entouré de nombreux acteurs agricoles locaux lors d’une conférence de presse ce 19 novembre 2024, Henri Lebon dénonce une bataille entre deux modèles de développement. D’un côté, le modèle capitalistique, où quelques acteurs concentrent richesses et pouvoir. De l’autre, le modèle coopératif, solidaire, où les outils de production et les bénéfices profitent à l’ensemble des éleveurs.
Henri Lebon défend le second modèle, qu’il estime essentiel pour le développement des filières agricoles de La Réunion. Pour lui, l’abattoir de l’Étang-Salé doit rester un outil au service des éleveurs locaux, garantissant un avenir durable et équitable pour l’agriculture réunionnaise.