
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le Département présente sa contribution à la lutte contre la crise sociale et économique amplifiée par le COVID-19
11 juillet 2020
Ce vendredi 10 juillet, Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, accompagné de Daniel Gonthier, Vice-président délégué aux Affaires financières, et Serge Hoareau, Vice-président délégué à l’Agriculture, recevait les journalistes pour présenter le plan départemental de relance économique et sociale, un programme qui sera soumis aux conseillers départementaux, en séance plénière le 15 juillet.
Face à la crise qui frappe La Réunion, ce plan de relance permet d’intervenir, en complément des dispositifs existants, pour limiter les dommages pour la société, l’économie, les emplois et les personnes vulnérables.
Deux volets composent ce Plan : un sur le court terme et un sur le moyen terme.
Sur les 6 prochains mois, 70 millions d’euros viseront à lutter contre la dengue, soutenir les personnes fragiles, les filières agricoles et les PME du BTP.
Avec 70 millions d’euros mobilisés, le Plan sur le court terme vise à apporter rapidement, des réponses à des questions cruciales pour la sortie de crise à La Réunion, et à amortir le choc économique et social avéré au niveau de l’amélioration des conditions sanitaires, en frappant un grand coup contre la dengue, au niveau de l’accompagnement des personnes fragiles et vulnérables, au niveau du soutien à certaines filières agricoles et aux petites entreprises du BTP.
« Cette crise qui a frappé notre île mérite toute notre attention. Le Département est une Collectivité leader en matière sociale, c’est pour cela que nous mettons en place, dès la semaine prochaine, un Plan de relance et de soutien, notamment sur le plan sanitaire et social. Nous allons accompagner plus de 100 000 familles bénéficiaires du RSA, lourdement frappées par cette crise. Je pense au soutien alimentaire, au soutien de bien-être, de reconstruction car la crise les a fortement impactées. En matière de soutien social, ce sont plus de 21 millions d’euros qui sont débloqués. Nous engageons également plus de 7 millions d’euros pour lutter contre la dengue, un réel fléau, et serons aux côtés du monde agricole en débloquant 11 millions d’euros. Concernant les petites et moyennes entreprises du BTP, elles seront soutenues à hauteur de 30 millions d’euros. » déclare Cyrille Melchior.
La Collectivité souhaite également inscrire son engagement dans la durée à travers une politique d’investissement volontariste dans un plan de moyen-terme pour la période 2020-2025. Celui-ci prévoit un investissement total de près de 500 millions d’euros, qui viendra en complément du budget initial de la Collectivité départementale. L’objectif étant de maintenir les emplois et d’en créer des nouveaux selon plusieurs axes stratégiques comme l’amélioration des conditions du logement des Réunionnais et la poursuite et l’intensification des travaux d’amélioration de l’habitat « Le logement est une préoccupation majeure du Département. 100 millions sont mobilisés et nous allons doubler le nombre de logements améliorés à travers le dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat. Nous améliorerons également les modes de prise en charge pour les plus vulnérables » poursuit le Président.
D’autres chantiers sont concernés comme l’accessibilité des sites départementaux, le maintien des bâtiments pour les collégiens, la culture et le tourisme. La Collectivité poursuivra l’amélioration des différentes infrastructures départementales comme les routes, les périmètres irrigués, le renforcement de la sécurité alimentaire du territoire et la valorisation de la qualité de la production locale, et enfin, l’accélération de la transition écologique.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)