Economie

Coronavirus : des aides de l’État pour les collectivités

Baisse des recettes fiscales

Témoignages.re / 30 mai 2020

Le gouvernement a présenté vendredi 29 mai plus tôt dans l’après-midi un plan global d’urgence pour les collectivités de 4,5 milliards d’euros, dont 2,7 milliards d’euros pour les départements, afin de faire face à la crise du coronavirus. Pour les collectivités de La Réunion, une aide est annoncée pour compenser la baisse des recettes de l’octroi de mer et de la taxe sur les carburants.

JPEG - 91.5 ko

« Les communes, les départements, les régions d’Outre-mer vont être durement affectés dans leurs ressources et dans leurs dépenses, par les effets de la crise. Nous avons décidé le principe d’une compensation des recettes fiscales liées à l’octroi de mer et à la taxe sur les carburants pour les communes et les régions d’Outre-mer », c’est ce qu’a indiqué hier le Premier ministre, suite à une réunion au ministère des Outre-mer en présence de représentant des collectivités de ces territoires.

Au total, les communes des outre-mer seront aidées à hauteur de 110 millions d’euros. Le Département aura accès à un fonds d’aide global de 2,7 milliards d’euros à répartir entre 101 collectivités de ce type. Enfin, les Régions auront une aide qui compensera la baisse des recettes d’octroi de mer de la taxe sur la consommation des carburants. Pour le moment, « Pour les régions, ce sera entre 40 et 50 millions d’euros, mais c’est une projection. Le chiffre sera affiné à la fin de l’année », a précisé le Premier ministre.