Economie

Coronavirus : jusqu’à 340 millions de chômeurs supplémentaires en cas de deuxième vague

Scénarii de reprise pour le second semestre 2020 selon l’Organisation internationale du Travail

Témoignages.re / 1er juillet 2020

Le nouvel Observatoire de l’OIT présente trois scénarios de reprise au second semestre 2020 : de référence, pessimiste et optimiste. Il met en évidence le fait que les résultats à long terme dépendront de la trajectoire future de la pandémie et des choix politiques des pouvoirs publics.

JPEG - 44.9 ko

Le modèle de référence – qui suppose un redressement de l’activité économique conformément aux prévisions actuelles, une levée des restrictions sur le lieu de travail et une reprise de la consommation et des investissements – prévoit une diminution de 4,9 pour cent des heures de travail perdues (équivalant à 140 millions d’emplois à temps plein) par rapport au quatrième trimestre 2019.

Le scénario pessimiste prévoit une deuxième vague de la pandémie et le retour des restrictions qui ralentiraient considérablement la reprise avec, pour corollaire, une baisse des heures de travail de 11,9 pour cent (340 millions d’emplois à temps plein).

Le scénario optimiste part du principe que les travailleurs vont rapidement reprendre leurs activités, ce qui stimulera sensiblement la demande globale et la création d’emplois. Avec cette reprise exceptionnellement rapide, la perte des heures de travail au niveau mondial serait ramenée à 1,2 pour cent (34 millions d’emplois à temps plein).