
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le Marché de gros de Saint-Pierre proche de retrouver son activité normale
30 avril 2020, par
L’arrivée du coronavirus à La Réunion par avion et le confinement depuis le 17 mars ont entraîné de nombreux bouleversements dans les chaînes d’approvisionnement. Si de nombreux hommages sont légitimement rendus aux personnels soignants, il est nécessaire de souligner qu’à La Réunion, les agriculteurs sont mobilisés pour assurer une mission essentielle : nourrir les Réunionnais.
La crise du coronavirus et le confinement qui a suivi ont bousculé les certitudes. En raison des restrictions de déplacement dans le monde entier, les transports ne fonctionnent plus normalement. Les chaînes d’approvisionnement sont bouleversées, ce qui remet en cause des certitudes.
Le confinement a vu également des Réunionnais découvrir ou redécouvrir qu’il existe à La Réunion des agriculteurs qui font des produits de qualité, et à un prix abordable. C’est en effet un des constats du développement des marchés de producteurs et de la vente à distance avec livraison à domicile pratiquée par des agriculteurs.
La crise a montré les effets d’une alimentation en produits frais dépendant des importations, comme l’ont rappelé l’envolée des prix de l’ail et des oignons entretenue par la spéculation.
A La Réunion, des agriculteurs travaillent chaque jour pour nourrir les Réunionnais. 70 % d’entre eux ne sont pas affiliés à une coopérative, et ne touchent donc aucune subvention. Ils constituent une des forces vives de notre île.
Ce mercredi, ils étaient nombreux à venir vendre leurs produits au marché de gros, tout en respectant les mesures de protection et de distanciation sociale imposées par l’existence du coronavirus à La Réunion.
Pour Jean-Max Payet, directeur du Marché de gros à Saint-Pierre, « l’activité est comprise en 70 et 80 % de la normale ». Au début du confinement, des perturbations ont été notées, mais Jean-Max Payet rappelle que le mois d’avril est habituellement une période plus calme que les autres sur le plan des transactions. En effet, vendre au mois d’avril signifie planter en janvier ou en février, c’est prendre le risque qu’un cyclone vienne détruire toute une récolte.
Afin l’annonce du déconfinement pour le 11 mai, gageons que les Réunionnais vont garder à l’esprit qu’une des richesses de leur pays, ce sont ces agriculteurs qui les nourrissent.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)