
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Soutien au pouvoir d’achat de la population et aux agriculteurs de Sainte-Suzanne
31 mars 2020
Après le lancement du premier espace de vente sécurisé de fruits et légumes, la commune de Sainte-Suzanne annonce une nouvelle initiative pour permettre à la population de trouver des fruits et légumes à un prix abordable, et aux agriculteurs de Sainte-Suzanne d’écouler leur production. Ce marché de producteur permet le respect des gestes barrière destinés à lutter contre la propagation du coronavirus. Ce marché de producteurs de Sainte-Suzanne doit se tenir tous les mardis sur le site du marché forain, de 6 heures à 13 heures. Première édition aujourd’hui. Les précisions dans ce communiqué de la Mairie de Sainte-Suzanne diffusé hier :
Conformément aux dispositions de la loi sur l’urgence sanitaire et afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, les marchés ouverts ne sont plus autorisés sauf dérogation.
Toutefois, afin de prendre en compte les besoins en approvisionnement de la population en produits frais, la Ville de Sainte-Suzanne a obtenu de Monsieur le Préfet, une mesure dérogatoire qui autorise la tenue d’un marché des producteurs de Sainte Suzanne en lieu et place du marché forain traditionnel du mardi matin de 6H à 13H.
Cette mesure permet également aux producteurs de la commune de pouvoir écouler leurs produits, à travers un circuit court et donc contribue à garantir la continuité économique de leur exploitation, essentielle en temps de crise.
Pour la sécurité de tous, les règles suivantes sont imposées par la Préfecture et feront l’objet d’une surveillance attentive de la part des services municipaux :
• Le nombre maximal de stands sera fixé à 15 ;
• Une distance minimale de 4 mètres devra être respectée entre chaque stand ;
• Chaque commerçant devra organiser la vente de façon à ce qu’une distance de 1 m minimum soit respectée entre chaque client, au sein de la file d’attente. Afin de faciliter le respect de cette distance, un marquage au sol sera opéré ;
• Au sein du marché, le respect de tous les gestes barrières sera strictement observé, avec notamment le lavage régulier des mains. Les commerçants serviront eux-mêmes leurs clients et toute manipulation des produits par ces derniers sera interdite ;
• Un contrôle permettant de limiter à cent (100) le nombre de personnes présentes simultanément au marché sera mis en place.
Les exploitants agricoles de Sainte-Suzanne sont donc invités à prendre attache auprès des services municipaux au 02 62 52 30 02, afin de s’inscrire dans ce dispositif.
En plus de ce marché de producteurs, la ville de Sainte-Suzanne a décidé de privilégier des espaces de vente sécurisés. Ainsi, la commune a délivré des Autorisations d’Occupation Temporaires (AOT) du domaine public pour des producteurs de Sainte-Suzanne afin qu’ils puissent vendre directement dans leur quartier. Il appartient alors aux agriculteurs de s’organiser pour proposer un roulement pour chaque espace de vente qui sera installé dans leur quartier.
Toutes ses mesures prises par la ville de Sainte-Suzanne visent à permettre à la population de s’approvisionner en produits frais à proximité de leur domicile et de soutenir les agriculteurs de Sainte-Suzanne en grande difficulté avec cette crise sanitaire liée au COVID-19.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)