Economie

Coronavirus : succès du premier marché de producteurs sécurisé à Sainte-Suzanne

Réponse à la demande des agriculteurs et de la population

Manuel Marchal / 1er avril 2020

Hier s’est tenu le premier marché de producteurs à Sainte-Suzanne. Sens unique de circulation, lavage des mains obligatoire à l’entrée et respect des distances de sécurité entre les consommateurs : la commune de Sainte-Suzanne a relevé le défi d’organiser un marché sécurisé en période de confinement à cause du coronavirus.

JPEG - 85 ko

Répondant à une forte demande des producteurs et de la population en quête de fruits et légumes à un prix abordable, la commune de Sainte-Suzanne a mis en place un nouveau dispositif : un marché de producteurs sécurisé.

JPEG - 99.7 ko
Lavage des mains obligatoire à l’entrée du marché.

La première édition s’est tenue hier au Bocage, sur l’emplacement habituel du marché forain. Le nombre de stands était limité à 15, les clients étaient canalisés par des barrières imposant un sens unique de circulation pour éviter les croisements ce qui permettait de séparer totalement les flux d’entrée et de sortie. De plus, un comptage était en place, afin de limiter le nombre de personnes présentes simultanément sur le marché. Enfin, le lavage des mains était obligatoire à l’entrée.
Ces mesures permettent d’éviter la propagation du coronavirus.

JPEG - 90.2 ko
Un seul sens de circulation imposé aux consommateurs afin d’éviter tout croisement des flux susceptible de favoriser la propagation de coronavirus.

Elles offrent aussi la possibilité aux producteurs de Sainte-Suzanne d’avoir un débouché à leur production dans une période de confinement. Enfin, la population peut trouver des fruits et légumes à un prix abordable, puisque la vente directe supprime les intermédiaires qui prennent chacun une marge ce qui aboutit aux abus dénoncés par les associations de consommateurs.
Ce marché d’un nouveau type est prévu tous les mardis matin.

M.M.